
Jouer le KOSOVO et la BELGIQUE, qu’il pleuve ou qu’il neige ! la FBF en tandem avec le Ministère des Sports, son Département de tutelle, a maintenu le préprogramme des matchs amicaux établi belle lurette. Contre vents et marées, les Etalons pour la deuxième fois étaient à Pristina au Kosovo, mais surtout ils ont acté ce grand privilège et honneur de « croiser les crampons » avec la Belgique, la première puissance FIFA de football contemporain.
Vous aurez donc compris qu’en cette journée FIFA, l’organe régissant le football national, a effectivement tout mis en œuvre pour que les Etalons, revenus 4ème de la CAN 2021, ne « chôment » pas ; Ne dit-on-pas que diriger, c’est prévoir !
Kosovo – Burkina, Belgique – Burkina, les jours et horaires de ces deux matchs amicaux avançaient à grands pas, et pendant ce temps c’est un tintamarre inaudible qui est insolemment servi au monde de football burkinabé. Et quel rififi !
C’est malheureusement dans cette atmosphère de ni paix ni guerre, que l’expédition Bruxelles via Pristina, a lieu. La moisson se laisse apprécier ; et après tout la vie continue à la FBF.
Après le Naufrage sans précédent de Pristina (5-0) noté devant le Kosovo, le ONZE national Burkinabé, a sorti « un semblant de bout du nez à Bruxelles contre les Diables rouges de la Belgique. Les Etalons n’ont pas fait que rendre les armes ; il y a eu quelques belles séquences de jeu ; parfois du jus made in Etalons ; mais bien entendu, l’on doit être réaliste, pas fantaisiste. Score final Belgique 3 – Burkina 0.
Mais cependant, Il faut l’avouer, ils étaient nombreux les inconditionnels des Etalons qui n’en voyaient plus un quelconque intérêt à jouer cet inédit et grande première entre la Belgique et le Burkina Faso. La débâcle de Pristina en match amical certes, a secoué et déçu plus d’un observateur ;
Au regard des résultats engrangés de cette journée FIFA du mois de mars, décevants bien entendus, il est plus qu’impérieux de regarder la réalité des choses en face afin de redorer un blason du football beaucoup plus élégant et conforme à l’humilité, à la collégialité.
Autrement dit, vu le cafouillage, la médisance qui se ravivaient dans le milieu du football national, nous tirons sur la sonnette d’alarme afin que les Etalons-là, cessent « d’amuser la galerie » et devenir surtout, une vraie force vive du football continental », que toute autre chose.
Pour coller à la mode, la famille du football national doit aussi changer de paradymes. C’est pourquoi, le Comité exécutif de la FBF dirigé par Lazare Banssé doit cesser de regarder de haut et comprendre de bas, les autres acteurs qui sont quoiqu’on dise, aussi importants, indispensables comme vous aussi d’ailleurs, dans la bonne marche, la bonne vie du football au Burkina.
Autrement dit, si la tactique ne doit pas « tuer le jeu » en football en particulier, le sport en général, n’aime pas l’excès de bruit. Sauter à tour de rôle, du coq à l’âne, peut ressembler aussi à saute-mouton. Ceci pour vous « informer » que ça commence à faire trop, vos bisbilles à la FBF, messieurs.
Conseil gratuit : Quand l’âne veut te terrasser, il parait que tu ne vois pas ses oreilles ou sa queue. Ça dépend !
Victorien Marie Hien .
eclairinfo.net