
Ceci est un message de El Hadj Mahamadi Lamine KOUANDA à l’occasion du mois de ramadan
En ces temps de pénitence,je voudrais,en ma qualité de conseiller spécial chargé de la réconciliation de la Communauté musulmane du Burkina Faso, souhaiter à l’ensemble de la communauté musulmane et à l’ensemble des burkinabè, un excellent mois de jeûne musulman. Que cette période de privation soit pour l’ensemble des fidèles musulmans,le moment privilégié de prière,de partage et de quête de la paix pour notre nation,le Burkina Faso.
Qu’allah le tout-puissant accorde à chaque fidèle, ce qu’il désire de meilleur,en ce mois béni de jeûne musulman. Que notre Prophète (Paix et salut sur lui),soit notre guide,qu’il nous donne de renforcer notre foi, l’humanisme, notre vivre-ensemble et le dialogue interreligieux.
En ma qualité de fidèle musulman, de père, grand-père, de personne-ressource,conseiller spécial chargé de la réconciliation de la Communauté musulmane du Burkina Faso, surtout benjamin des enfants d’El Hadj Yamana Karim, grand fondateur de la Communauté musulmane du Burkina Faso, j’invite le peuple burkinabè à cultiver davantage les vertus du dialogue social et de la paix comme nous l’ont enseigné nos devanciers.Ai-je besoin de rappeler qu’El Hadj Yamana Karim, grand fondateur de la Communauté musulmane du Burkina Faso,et ses amis,frères musulmans, accompagnés de sa majesté naaba Koom et naaba Saaga, avec le soutien indéfectible du royaume mossi, notamment celui de Ouagadougou, se sont battus pour que l’islam puisse avoir sa place au Burkina et ce, malgré l’opposition des colons ? El Hadj Yamana Karim Kouanda, mon père, et l’ensemble de ces personnalités se sont battus pour l’unité et la paix, et nous ne devons pas nous écarter du chemin qui mène vers ces valeurs qui sont capitales pour la bonne marche de notre chère patrie. Nous devons, en ces temps de prières, nous rappeler leurs actions, les porter dans nos prières.
Chers frères et sœurs de la communauté musulmane,ce mois de Ramadan étant particulier au regard du contexte sécuritaire que connaît le pays, je demande à Allah d’assister les nouvelles autorités afin qu’elles trouvent les voies et moyens pour vaincre les forces du mal car, les pillages, les tueries et les viols auxquels ces dernières se livrent, sont aux antipodes des valeurs qu’enseigne l’islam.
Puisse Allah aider le peuple burkinabè à retrouver sa paix d’antan,sa quiétude légendaire et la dignité qui l’a toujours caractérisé.
A tous ceux qui croient en islam, je voudrais qu’ils sachent que les querelles politiques et associatives n’ont pas leur place dans la quête de la paix et du vivre-ensemble.
Au nom d’Allah, j’invite le peuple burkinabè à travailler, main dans la main, au renforcement de la paix, de la cohésion sociale et de la fraternité, valeurs sans lesquelles notre pays ne saurait être un havre de paix.J’invite chaque musulman au pardon, au partage et à poser des actes de piété durant ce mois de jeûne musulman.
J’exhorte les autres confessions religieuses et les chefs traditionnels à être solidaires des musulmans en ce moment de pénitence, à prier pour la Nation pour renforcer notre tissu social durement éprouvé par les affres terroristes.
Excellent mois de jeûne à tous les musulmans du Burkina Faso et à leurs amis.
Qu’Allah bénisse le Burkina Faso
Ouagadougou, le 4 avril 2022
El Hadj Mahamadi Lamine Kouanda
Conseiller spécial chargé de la réconciliation de la Communauté musulmane du Burkina Faso
Commandeur de l’Ordre National.