
Le tribunal militaire a rendu public le 06 Avril le verdict du procès Thomas Sankara et 12 de ses compagnons .Les principaux accusés ,Blaise Compaoré ,Gilbert Diendéré et Hyacinthe Kafando ont été condamnés chacun à la prison à perpétuité. Depuis lors des voix s’élèvent au sein de l’opinion publique.Dans cette tribune Ousmane Bissiri alias le Conférencier d’Afrique donne son opinion sur le verdict .
‹‹ Il y’a plusieurs réactions suite au verdict du procès Sankara. Certains affirment que les condamnations influenceront la stabilité du pays. Et aussi parlent de réconciliation nationale, la condamnation des personnes qui ont commis un cri_me n’a rien à avoir avec une réconciliation. Il faut qu’on sache que le peuple n’est pas en conflit, souvent on a des positions différentes mais nous causons tous dans les mêmes buvettes et les mêmes kiosques à café. Et cette réconciliation telle que posée par les politiciens du pays n’est que pure invention. Sinon qu’ils nous montrent ici à Ouaga les deux camps. Et qui et qui doivent se réconcilier.
Aussi c’est vrai que la justice des hommes n’est pas parfaite. Mais la machine judiciaire n’est pas basée sur des émotions individuelles et spontanées. C’est un processus systémique et rationnel.
Le conférencier d’Afrique.