
À un mois du début des matchs de qualification pour l’édition 2023 de la coupe d’Afrique des Nations, Éclair info a tendu le micro à Mahamadi Koanda, ce 21 Avril pour partager sa lecture sur les chances des étalons de se qualifier. Selon l’ancien président des supporteurs des étalons, l’équipe nationale est dans une poule favorable. “A priori, on peut dire qu’on a une poule abordable”, confie M. Koanda.
Malgré cela, la Fédération devrait préparer le match avec le maximum de précautions pour s’assurer d’être au rendez-vous en 2023. “Je souhaite que les joueurs prennent conscience que ce n’est pas un acquis, cette conscience doit être prise par la fédération et par le bureau des supporters, ›› prévient Koanda. Et cela parce que les matchs contre les équipes adverses disposent chacun d’enjeux. “Le Malawi est au même niveau que le Burkina Faso et en plus le déplacement au est long, Il faut aussi prendre au sérieux le Cap-Vert parce qu’on les a battus difficilement lors de la CAN 2022. Le Togo aussi est absent depuis deux éditions de la CAN”, explique-t-il. Toute chose qui ne saurait justifier une non qualification des étalons dans cette édition qui se tiendra dans ce qu’il appelle le “deuxième Burkina Faso” [la Côte d’Ivoire]. “”Aucune excuse ne sera acceptée que le Burkina Faso soit absent au deuxième Burkina Faso en Côte d’Ivoire”, a lâché le Président d’honneur des supporteurs des étalons. Pour ce faire, la FBF devrait régler les contentieux. Mahamadi Koanda encourage également les supporteurs à apprendre à se déplacer à leur frais parce qu’un jour, “l’Etat ne pourra pas payer des gens pour aller voir ballon”.
Pour rappel, le Burkina Faso est dans la même poule que le Togo, le Malawi et le Cap-Vert. Les étalons joueront certains matchs domiciles à l’étranger faute de l’indisponibilité d’un stade adéquat.
Pierre Bonkoungou
eclairinfo.net