
L’Union pour la Renaissance / Mouvement Patriotique Sankariste a reçu ce lundi 9 mai 2022 la visite de l’Union pour le Progrès et le Changement. Au menu des échanges entre ces deux partis de l’ex-majorité, la situation de la nation, la refondation de la classe politique et les relations bilatérales entre ces deux vétérans de la politique burkinabè.

Conduite par le Président Zéphyrin DIABRE, la délégation de l’UPC est arrivée aux environs de 17h dans les locaux de l’UNIR/MPS. Pour Me Bénéwendé SANKARA, les deux formations politiques “se connaissent, se côtoient, nous avons des relations personnelles depuis longtemps, nous avons été ensemble à la majorité”. Quant aux visiteurs, cette visite sonne la continuation d’un dialogue qui ne date pas d’aujourd’hui. “L’UNIR/MPS est un parti très connu de l’UPC, et beaucoup de choses nous lient dans toutes les configurations possibles, que ce soit dans l’opposition, ou dans la majorité, (…). Venant ici cet après-midi, c’est la continuation d’un dialogue qui se fait depuis des années”, estime M. DIABRE.

“L’incontournable situation sécuritaire au menu des échanges”
Le échanges entre les deux partis de l’ex-majorité ont porté sur plusieurs points dont la situation sécuritaire. Selon Zéphyrin DIABRE, “les autorités actuelles sont arrivées au pouvoir en indiquant clairement les raisons qui les ont obligés à prendre leurs responsabilités. Notre souhait est qu’on puisse voir davantage d’engagement et de combativité pour que l’ennemi continue de reculer afin que la concorde, la paix et la tranquillité reviennent sur notre territoire”. C’est ainsi qu’en venant ici, les deux partis politiques accomplissent leur rôle et place incontournables dans la vie de la nation à l’en croire. À Bénéwendé SANKARA d’ajouter que “notre rôle principal constitutionnel , c’est de travailler à l’émancipation de nos populations”. Les autres points d’échanges ont porté sur la refondation de la classe politique et les relations bilatérales entre les deux partis. Une refondation politique qui, selon M. DIABRE s’impose au regard du contexte politique actuel du pays. “Chaque fois que dans notre histoire on a eu des ruptures brusques que ce soit en 66, en 74, en 80 ou en 83, c’est toujours poser la question du rôle et de la place de la classe politique. Cette fois-ci aussi, elle se pose peut-être en des termes différents, ça nécessite et ça appelle un travail en commun pour que nous puissions apporter les éléments de cette refondation”, explique l’ex-ministre de la réconciliation nationale.
Les deux partis n’excluent pas une collaboration à l’avenir. “Dans nos statuts de nos différents partis politiques, il existe toutes les formules possibles de se mettre en commun pour des combats, et la fois passée, on a eu des combats communs, on était ensemble au CFOP, ensuite on s’est retrouvé à la majorité, donc travailler ensemble n’est pas un problème pour nous, et si demain l’occasion se présente, on n’aura aucun problème à se mettre ensemble” foi de Zéphyrin DIABRE partagée par M. SANKARA. “Avec l’UPC, l’UNIR MPS réaffirme que l’unité fait la force”.
En rappel, plus tôt dans la matinée du 9, l’UPC a rendu visite à l’ADF-RDA, un parti de l’ex CFOP.
Pierre Bonkoundgou