
« Analyse et gestion des déterminants de projets publics: cas de la modernisation et de la sécurisation des titres de transport », c’est le thème abordé par les travaux de recherche de Iba Karim, membre de la dernière assemblée législative. Le document final présenté à un jury ce lundi 30 mai 2022 a été accepté et consacré par la note de 15/20.
Selon le Dr Saïdou Ouedraogo, rapporteur du jury, les thèmes évoqués dans les travaux de recherche seront utiles aux responsables de grands projets. « Il a travaillé sur les déterminants de succès des projets de développement public (…) À notre sens, nous estimons que ce travail présente un intérêt au niveau managérial dans la mesure où les recommandations et les conclusions vont permettre aux gestionnaires de projets de pouvoir s’appuyer sur ces résultats pour que les projets puissent aller dans le succès », s’est-il-réjoui. Entre autres éléments facteurs de succès développés dans le travail, Dr Ouedraogo a souligné la compétence managériale, le contrôle financier et le contrôle technique.
M. Iba pour sa part a renchéri sur l’apport de son travail au développement socioéconomique du Burkina. « En un mot, ça permet d’une manière ou d’une autre à lutter contre la fraude, afin de faire le maximum de recettes fiscales », a ajouté l’impétrant. Il a par ailleurs notifié sa volonté à poursuivre jusqu’au bout son domaine d’études. « On ne va pas s’arrêter sur un bon chemin », confie-t-il.
Le rapporteur du jury a par ailleurs encouragé M. Karim Iba à aller de l’avant pour porter dans l’avenir le titre de docteur. Des encouragements renouvelés par l’épouse du désormais maître, Mariam Iba/Maïga.