
Il est maintenant possible au Burkina de se faire former même étant démuni en soudure métallique industrielle ce grâce à l’association Bangrénoma un jeune un métier . En effet, celle-ci a procédé ce 23 juin à Ziniaré au lancement officiel de ses activités et la rentrée officielle de la première vague des apprenants. C’était en présence des autorités gouvernementales,coutumières et communales. Selon le président de l’association monsieur Faïcal Tiemtoré, l’objectif global du projet est de promouvoir l’entrepreneuriat social à travers la résocialisation par la formation en soudure métallique industrielle des jeunes défavorisés.
La cérémonie s’est tenue sous le patronage du ministre de la réconciliation nationale et du parrainage du ministre de l’emploi de la jeunesse et des sports qui se sont tous fait représenté.
Selon Koudpiiga Yerbanga ,Directeur Générale de la formation professionnelle et de l’emploi représentant le ministre de l’emploi de la jeunesse et des sports parrain de la cérémonie, l’initiative de l’association Bangrenoma un jeune un métier est à saluer et bénéficiera de l’accompagnement du gouvernement.《C’est une initiative très pertinente. En tant que ministère en charge de la formation professionnelle nous ne pouvons que saluer une telle initiative. Parmi les métiers dits émergents figurent justement le métier de la soudure métallique et industrielle. Le fait qu’il ait percé ce domaine qui est vraiment rare au Burkina Faso pour ne pas dire inexistant nous ne pouvons que saluer cela.》a reconnu le Directeur Général de la formation professionnelle.
Monsieur Tiemtoré a tout de même souligné que le centre connaît des difficultés notamment liées à son fonctionnement.《Nous avons un problème de courant. Ce sont des groupes électrogènes que nous utilisons actuellement et que les coût du carburant sont trop élevés.Nous avons au moins 60 apprenants que nous prenons en charges. 》a-t-il souligné. Des difficultés que le gouvernement promet résoudre.《Comme le centre est en construction nous allons au niveau du ministère des Sports et de l’emploi prendre toute les mesures qui s’imposent pour l’accompagner; l’accompagner dans tout ce qui est papier pour qu’il conduit à bon port son projet.》a-t-il promis.
Les bénéficiaires de cette formation sont des jeunes issus de milieux défavorisés ou des personnes déplacés internes. Le site du projet se trouve à Nakamtenga, un village situé environ 2 km de Ouagadougou.
Pour rappel l’association Bangrénoma un jeune un métier a vu le jour en 2020 et est à but non lucratif.
eclairinfo.net