
Dans le cadre de la facilitation du dialogue entre le Gouvernement du Burkina Faso et la CEDEAO, l’ancien président du Niger Mahamadou ISSOUFOU a effectué du 1er au 02 juillet 2022, une mission au Burkina Faso. Cette mission qui est la deuxième du genre depuis sa nomination par la CEDEAO en qualité de Facilitateur avait pour objectif d’échanger avec le Gouvernement , dans la perspective de la tenue du Sommet de la CEDEAO du 03 juillet 2022 au cours duquel la situation du Burkina Faso sera examinée.
L’émissaire de la CEDEAO a échangé avec les autorités burkinabè sur la durée et le chronogramme de la transition, le mécanisme de suivi et d’évaluation de la transition et la situation Monsieur Roch Marc Christian KABORE. S’agissant de la durée de la transition, le Gouvernement a souligné que le calendrier a été fixée par les Assises nationales à 36 mois pour compter de la date de l’investiture du Président du Faso.
Le gouvernement burkinabè a par ailleurs exprimé un besoin de financement pour la mise en œuvre d’un plan d’action en vue de la sécurisation du territoire, de la réponse humanitaire et du retour à une vie constitutionnelle normale est . estimé à plus de 2 300 milliards de Francs CFA.
Afin de rapprocher les points de vue, le Facilitateur a proposé au Gouvernement la mise en place d’un mécanisme de suivi et d’évaluation, une proposition validée par le gouvernement burkinabè.
Pour rappel, les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO se réunissent demain 3 juillet pour se pencher sur les situations politiques du Burkina, de la Guinée et du Mali. Les conclusions de cette mission seront décisives sur les mesures qui seront prises à l’endroit du pays des hommes intègres.
eclairinfo.net