
Valoriser le Soumbala, promouvoir le travail de tous ceux qui interviennent dans la chaîne de transformation du soumbala, c’est autour de ce thème que se ténu ce 30 juin, le Festival Soumbala à Ouagadougou. Initié par l’Association Bien le Tama, cette deuxième édition du festival vise à promouvoir les bienfaits de ce produit local.
“L’objectif recherché c’est de mettre en lumière ce bijou que les gens ont tendance à négliger mais qui regorge pas mal de vertus, également encourager les acteurs notamment les femmes qui sont dans la transformation, à se faire connaître et être en contact direct avec les ménages. Parce que généralement lorsqu’elles produisent, elles n’arrivent pas à se faire assez de marges en déposant leurs produits dans les supermarchés, mais lorsqu’elles sont en contact direct avec le marché, elles aussi elles arrivent à rentabiliser leur business, et quand c’est comme ça, chacun tire son épingle du jeu, et les ménages et les transformateurs”, explique Sylvie Zongo/Dala, promotrice du festival.
À cet effet, une conférence a été initiée durant les 72h de l’activité pour explorer les vertus du soumbala. Selon la conférencière Dr Clarisse Dawendé / Compaoré, le Soumbala possède plusieurs qualités nutritionnelles. “Pour revenir sur l’importance du soumbala, il faut dire que le Soumbala est un produit fermenté utilisé pour rehausser le goût des repas. Il est très prisé actuellement et c’est un condiment qui est très populaire, très connu par les Burkinabè. En termes de qualités nutritionnelles, le Soumbala est un condiment très riche en protéines, très riche en glucides, en lipides. Il contient des sels minéraux très importants pour le fonctionnement de l’organisme. Ils contient également des acides gras. Les teneurs en protéines sont si élevées qu’on peut comparer le Soumbala à de la viande. Le Soumbala contient également des acides aminés et ces acides aminés ont un bénéfice sur la santé”, révèle Dr Clarisse Dawendé / Compaoré. Des qualités qui permettent au Soumbala de prévenir le consommateur des maladies cardiovasculaires tels l’hypertension.
Les festivaliers ont également abordé la question de la protection du Néré, l’arbre dont les produits sont utilisés dans la production du soumbala. Un plaidoyer a été lancé à l’endroit des autorités et de la société civile pour protéger l’espèce.
eclairinfo.net