Alors que l’insécurité menace la zone, le gouvernement burkinabè a annoncé ce mercredi 13 juillet 2022 un programme de bitumage de la voie Ouahigouya-Djibo. Le marché a été attribué à l’entreprise africaine des Travaux publics pour un montant total de 48 144 548 144 F CFA TTC. Selon Lionel Bilgo, porte-parole du gouvernement, ces travaux de réhabilitation de la RN23 prendront en compte le réaménagement des voiries et pistes rurales.
L’entreprise dispose d’un délai d’exécution de 30 mois y compris la saison des pluies. Le projet est financé par le Fonds Koweïtien pour le Développement économique arabe, le Fonds saoudien de Développement, la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique et le budget de l’Etat.
M. Bilgo a également indiqué que le gouvernement est prêt pour accueillir les personnes qui désirent quitter les zones d’intérêt militaire. « Tout est fin prêt pour accueillir les personnes qui désirent quitter les zones d’intérêt militaire et rejoindre des zones beaucoup plus sécurisées », a précisé le ministre. Le porte-parole a renchéri qu’un dispositif “efficace” comprenant des vivres, de l’eau et des tentes d’accueil ont été mis en place.
Le conseil des ministres de ce mercredi 13 juillet 2022 a également pris « un décret portant autorisation de répudiation de la nationalité burkinabè ».
« L’article 186 du code de la personne et de la famille offre la possibilité à tout Burkinabè de répudier sa propre nationalité au profit d’une autre nationalité étrangère », a-t-il expliqué.
Selon M.Bilgo, l’adoption dudit décret va déjà « permettre à 27 burkinabè de renoncer à la nationalité burkinabè au profit d’autres nationalités ».
Dans un autre décret, le conseil des ministres a autorisé la naturalisation de 146 personnes. « Ce décret vise à apporter la nationalité burkinabè à des personnes de nationalités étrangères vivant au Burkina Faso qui en ont fait la demande selon les dispositions des articles 151, 155, 158 et 162 du code des personnes et de la famille. Elle permet à 146 personnes, ainsi qu’à leurs enfants mineurs d’être naturalisés et de jouir du statut de Burkinabè », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
www.eclairinfo.net