
Le Burkina Faso est pris en tenaille par des groupes armés terroristes maintenant 07 ans. À la réponse de cette crise, le gouvernement multiplie les initiatives. De la création récente des zones d’intérêt militaires en passant par la mise en place des brigades des Volontaires pour la Défense de la Patrie, la volonté de venir à bout de cette gangrène est affichée.
Des organisations de la société civile réunies au sein du Collectif National des organisations de la Société Civile Sauvons le Burkina Faso entendent jouer leur partition. En effet au cours d’une conférence de presse le 28 juillet, elles ont lancé un appel à mobilisation générale autour de l’armée pour aller à l’assaut contre les fous de . La déclaration lue par Mamadou Drabo, Président du Collectif dépeint la situation cahotique que connaît notre pays et que l’union des fils et fille est impérieuse.
“Le Burkina Faso est confronté à un défi collectif sans pareil dans son histoire nationale, un péril global des plus dévastateurs en vies et identité nationale” révèle Mamadou Drabo. Si les conférenciers sont unanimes sur la situation délétère du pays, il faut des actions pour changer la donne. C’est ainsi qu’ils ont appelé à une mobilisation générale autour de l’armée. “Nous sommes tous ainsi l’objet sans partage d’une sollicitation d’enrolement, dans cette guerre de survie que nous n’aurions jamais imaginé vivre un jour ” ont-ils appelé.
Selon le Président du collectif, l’appel à mobilisation s’entend sur deux plans à savoir le plan militaire et humanitaire. Sur le plan militaire, il s’agit de l’enrolement massif des citoyens au sein des Brigades des Volontaires pour la Défense de la Patrie. Ce regroupement va permettre de renforcer le nombre des combattants sur le terrain et renforcer la collaboration entre civils et militaires.
Concernant la réponse humanitaire, il s’agit de l’assistance des personnes victimes de cette crise notamment les déplacés internes. Une caravane médicale est ainsi annoncée dans les zones d’insécurité et “va mobiliser des agents de santés volontaires” sur toute l’étendue du territoire national.
Mamadou Drabo et ses camarades ont aussi laissé entendre que tous les engins et ponts détruits par l’ennemi seront réparés par des bonnes volontés épris du retour de la Paix au pays.
Les membres du Collectif ont rendu un hommage à feu Anaïs Korotoumou Drabo, précédemment chargée des questions humanitaires qui a rendu l’âme le 06 juillet dernier des suites d’accident de circulation.
D. S
eclairinfo.net