
Photo de famille des participants et panelistes
Réunis autour d’une fédération dénommée F-Santé-Bf, les syndicats du domaine de la santé organisent trois foras du mercredi 3 au vendredi 5 août 2022. Réunissant l’ensemble des acteurs des syndicats du domaine de la santé, ces activités ont été lancées ce 03 août 2022 à Ouagadougou.

Le premier forum réunira les jeunes travailleurs issus du Syndicat National du Personnel Infirmiers et Infirmières du Burkina (SYNAPIB), du Syndicat des Médecins du Burkina et du Syndicat des Sages-Femmes, Maïeuticiens et Accoucheuses du Burkina (SYSFMAB). Le deuxième réunira les femmes issues de ces trois structures et le troisième les leaders syndicaux.

L’objectif de ces foras est de construire une unité d’action syndicale forte dans la grande famille santé. « Nous avons pensé qu’il était bon d’aller à l’unité. Au lieu de travailler seul, il est bien que nous puissions unir nos forces pour engranger de meilleurs résultats », a rappelé Inès KABORÉ/MANO, membre du comité d’organisation. Et de renchérir que « Au cours de ces jours de formation, nous allons parler d’unité d’action syndicale, qu’est ce qu’un syndicat, qu’est ce qu’un syndicat autonome. En plus, nous allons parler du statut particulier au sein du ministère de la santé ».

Présent à la cérémonie de lancement, le secrétaire général de la confédération syndical burkinabè Olivier Guy OUEDRAOGO a salué l’initiative de rassemblement prise par les syndicats de la santé. « Nous saluons une telle initiative, parce que ça emmène une unité d’actions au niveau des syndicats et également parce que la convergence des revendications permet d’avoir des résultats », se réjouit M. Guy OUEDRAOGO.
Au cours de ces ateliers, 45 jeunes, 45 femmes et 45 leaders seront formés à travers une méthodologie participative. Les travaux ont été organisés en collaboration avec l’international des services publics (ISP).
Pierre Bonkoungou
eclairinfo.net