Produire les produits pharmaceutiques de base notamment le paracétamol et l’albendazole entre autres, c’est l’objectif visé par les promoteurs de Propharm -tous des Burkinabè, une nouvelle usine de fabrication de médicaments génériques installée au Burkina Faso. Au total, 15 produits seront fabriqués dès l’entrée en activité de la structure située à la sortie près de Komsilga à la sortie de Ouagadougou.
Afin d’apporter le soutien de son gouvernement aux promoteurs, le premier ministre Albert Ouedraogo a effectué une visite-terrain des locaux de Propharm dans la matinée de ce mardi 23 août 2022. Sur le site, Albert Ouedraogo a visité entre autres la centrale électrique, les unités de fabrication et de distribution de l’entreprise. Pour le chef du gouvernement, l’initiative mérite le soutien de tous et notamment du gouvernement. “Je voulais le féliciter pour avoir choisi de mettre en place une usine de production de médicaments génériques. C’est une usine importante dans la mesure où cela va contribuer à mettre à la disposition de nos populations des médicaments à moindre coût, et assurer une disponibilité de ces médicaments dans la mesure où les médicaments qui seront fabriqués ici, ce sont les produits les plus demandés dans les formations sanitaires”, a confié le premier ministre Albert Ouedraogo. Avant d’ajouter que “c’est un projet (qui) au-delà de l’aspect social, va contribuer à la création d’emplois et de richesses”.

Le directeur général de l’usine, Dr Palingwindé Armel Koéfé, s’est réjoui de l’action du gouvernement. “La visite de son excellence Monsieur le premier ministre pour nous ce matin est très réconfortante parce que ça témoigne de l’importance qu’il accorde à ce genre d’initiative. Et nous ça nous permet d’être plus engagés pour travailler à rendre les médicaments disponibles et accessibles à notre système de santé”, estime M. Koéfé.

À l’entendre, l’entreprise qu’il dirige a pris toutes les dispositions pour fonctionner en continu pour éviter des ruptures de stock. “Si l’Etat a besoin de 5 paracétamols dans le mois, et qu’on nous demande 3, nous ferons tout pour que ces 3 soient toujours disponibles”, avoue-t-il.
Propharm envisage dans le futur entamer la production d’injectables et de vaccins. Pour l’heure, l’entreprise attend l’autorisation de mise sur le marché de la part de l’autorité pour entamer les activités de production.www.eclairinfo.net