#Religion: Le secrétariat permanent de suivi des pèlerinages fait le bilan du hadj 2022

#Religion: Le secrétariat permanent de suivi des pèlerinages fait le bilan du hadj 2022

Partis accomplir le 5e pilier de l’islam en juin dernier, 5 pèlerins burkinabè ont manqué à l’appel sur un total de 3778. Selon un bilan présenté en conférence de presse ce vendredi 2 septembre 2022 en conférence de presse par le secrétariat permanent de suivi des pèlerinages religieux, trois compatriotes ont perdu la vie pendant le pèlerinage à la Mecque. Deux autres y sont restés pour des soins.

En dehors de ces événements malheureux, le bilan de l’organisation du hadj 2022 est satisfaisant d’après le secrétaire permanent de suivi des pèlerinages Mamadou SAWADOGO. « De la signature des conventions au retour effectif des pèlerins en passant par les inscriptions sur la plateforme saoudienne, les missions et rencontres préparatoires entre les acteurs et le déroulement du hadj en territoire saoudien, il nous revient que tout s’est bien déroulé », apprécie Mamadou SAWADOGO. Au rang des défis majeurs relevés, le secrétaire permanent a notamment évoqué le respect des programmes de vol
et la gratuité des mesures anti-covid grâce à l’appui du ministère de la santé.

Des insuffisances ont toutefois émaillé le pèlerinage de 2022. Il s’agit notamment de l’annonce tardive du programme des vols et l’absence d’un représentant de l’avionneur à Djeddah pour faciliter l’embarquement des pèlerins. Des difficultés dues à la signature tardive du contrat avec la compagnie aérienne. Pour remédier à cela, le secrétariat entend fixer une date butoir pour le choix du transporteur et la fixation du coût du hadj.

Cette édition du hadj intervient après deux années de suspension dues au covid-19. L’Etat burkinabè a subventionné l’organisation avec la somme de 800 millions de FCFA.

Pierre Bonkoungou

eclairinfo.net

 

 

moderateur modrateur 2

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Read also x

error: Content is protected !!