
L'artiste recevant son prix
Le verdict est tombé ce dimanche 25 septembre 2022 à Ouagadougou. Le jeune artiste Kayawoto de son vrai nom Abdoul Kaboré a remporté le FECUB d’Or Music 2022 pour son concert live organisé au palais des sports de Ouagadougou. Dans la catégorie cinéma, c’est le réalisateur Issa Napon qui a été sacré champion.

Le FECUB (festival de la culture burkinabè) est une cérémonie de récompense des artistes et des cinéastes qui se sont le mieux illustrés au cours de l’année. Pour cette édition, 16 prix étaient en jeu. Dans la catégorie Musique, en dehors du FECUB d’Or, les artistes ont été récompensés par régions. Sadjoo Kooda, Jean Luc Badolo, Jérémie Paale, Reman, Barack la voix d’or sont entre autres les artistes récompensés selon leur région de résidence. Moustapha Sakandé, manager de l’artiste Flowpan boy a hérité du FECUB du meilleur manager et le groupe les homotockés du FECUB du meilleur humoriste.
Pour la catégorie cinéma, le FECUB du meilleur acteur comédien est revenu à Patricia Naba du film le pouvoir à tout prix. Le meilleur ingénieur son à Bagemon Fabrice et le meilleur réalisateur à Christian Mk Fafo. Le réalisateur MCZ a remporté le FECUB d’Or cinéma avec son film Pog-palla.

Une satisfaction pour Marius Batiéné, Président du comité d’organisation du FECUB. “Fecub c’est une association de jeunes artistes musiciens, de jeunes cinéastes, et de jeunes managers qui composent Fecub. Nous avons décidé qu’est ce que la jeunesse peut faire pour le Burkina Faso. C’est là on a essayé d’initier Fecub pour distinguer les jeunes qui viennent des provinces”, explique M. Batiéné surnommé Mr Adjana. Pour lui, l’initiative vise à promouvoir la paix et le vivre-ensemble. “Le thème de cette année, c’est la culture. À travers la culture, on peut promouvoir la paix. Avec la culture, il y a la cohésion sociale, il y a l’harmonie”, poursuit le Président.
La soirée de recompenses a été honorée par la présence de vétérans de la musique et du cinéma burkinabè dont Amity Meria et Rasmané Ouédraogo alias Ladji. Les initiateurs composés de jeunes artistes et cinéastes entendent par ce canal promouvoir les artistes des provinces. Rendez-vous pour 2023 pour la 4e édition.