
Directeur de Publication du journal en ligne FASO Kibaru par ailleurs leader associatif, Dicko Boubacar trouve que depuis l’avènement du terrorisme à nos jours les dirigeants ont pêché sur le volet communication. Pourtant c’est le secteur qui devrait nous permettre de gagner la guerre le plus vite possible. C’est au cours d’une interview qu’il nous a accordé ce 08 octobre
Monsieur Dicko prend pour exemple les évènements du 30 septembre dernier qui ont porté le capitaine Ibrahim Traore au pouvoir. Pour lui le fait que les éléments de Traoré avaient déjà pris en otage les canaux de communication à savoir la télévision nationale et autres, DAMIBA était battu d’avance
‹‹L’élément catalyseur qui a amené le capitaine Traoré à réussir son coup d’État c’est la communication et je le félicite car ce n’est pas n’importe quelle communication qu’il a su faire. Saurait été quelqu’un d’autre il n’allait pas pouvoir réunir tout les burkinabè autour de lui ou mobiliser ses frères d’armes à ses côtés(….) Il ( Traoré) a compris que ce qui nous a manqué dans la lutte contre le terrorisme c’est toujours la communication . Nous avons laissé les terroristes seuls communiquer avec les populations à la base. Lorsque il y’a un vide au sein de la population naturellement celui qui va se présenter comme chef va emballer tout le monde ›› a-t-il signifié.
Monsieur Dicko pense que pour réussir sa mission et gagner la guerre contre le terrorisme, le capitaine Traoré doit impérativement impliquer les acteurs de la communication surtout les hommes et femmes de médias.
‹‹C’est à lui de créer la place à la presse et aux communicateurs. Les journalistes et les communicateurs ont un rôle très important à jouer dans la guerre. Je pense aux communications pour démomibliser ou décourager les jeunes qui sont engagés dans les groupes armés terroristes. Cela est faisable et si nous nous engageons dans ce sens nous pouvons faire quelque chose›› a-t-il suggéré.
Les propositions au capitaine Ibrahim Traoré pour la réussite de sa mission ne manquent pas. Il lui revient de choisir les meilleures.
eclairinfo.net