
L’invité de la rédaction du lundi 10 Octobre 2022 était Iba Karim, député de la 8e législature. Avec lui, il s’est agi de l’avènement du coup d’État du 30 septembre, de la tenue des assises nationales les 14 et 15 octobre et la question de l’armement de la population.
Se prononçant sur la tenue des assises nationales monsieur Iba pense que cela n’a lieu d’être car nous ne sommes pas dans le cadre d’une insurrection populaire plutôt à un coup d’État où le leader est connu par tous.
‹‹ Les assises pour moi, c’est quand c’est une insurrection populaire où il n’ y a pas un leader charismatique défini, déterminé qui s’est illustré. À cet instant, il y a effectivement un flou et un vide au niveau du leadership. Là on va aux assises, c’est à dire quelqu’un est désigné par intérim, comme ça on désigne quelqu’un qui assume, d’abord en attendant qu’on détermine un leader, c’est à dire celui qui va conduire la transition. Mais là non, tout le monde sait que celui qui a prit ces décisions c’est bien Ibrahim Traoré Capitaine de l’armée burkinabè avec ses hommes. C’est lui qui a pris les décisions.Tu as décidé, tu l’as arrêté, il l’a dit, eux les jeunes militaires, lors de leur premier passage à la télé; eux ils ont décidé de déchoir le Lieutenant Colonel Damiba. ll n’y a plus de raison encore d’aller demander à quelqu’un, moi je veux la légitimité auprès de toi›› a-t-il signifié avant de soutenir:‹‹ Les assises pour moi ça n’as pas d’importance. Et encore il faut savoir faire les assises parce que nous avons vu comment les assises se font généralement. Les politiciens vont se mêler, les chefs coutumiers vont se mêler, les chefs religieux vont se mêler, vous allez avoir aussi des OSC qui vont se mêler. Alors finalement, c’est quoi? Ça veut dire que si par malheur on rate au niveau des assises, que c’est Ibrahim qu’ils ont reconduit, et qu’ils conduisent quelqu’un d’autre, lui il va venir avec ses objectifs, il va venir avec ses idées. Ce n’est pas sûr qu’il ait les mêmes idées révolutionnaires que le jeune Capitaine. Et là moi j’en tiendrai Ibrahim comme responsable parce que c’est lui qui nous a encore ramené en retard, puisque lui il a l’assentiment du peuple, nous avons les mêmes idées. Il a les mêmes idées que le peuple. Si lui il est là, il n’y a pas de problème. On est au point zéro du repère, on repart en gravitant. Mais imagine un peu qu’on place quelqu’un d’autre, lui il n’est même pas au point zéro, il va évoluer dans le négatif››
intégralité de l’entretien à suivre ici https://fb.watch/j5LnMj6FdH/10