
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, en partenariat avec l’Alliance pour une révolution verte en Afrique ( AGRA), ont coanimé un atelier, ce mardi 11 Octobre 2022. L’objet de cette rencontre est d’informer les professionnels du secteur agricole ainsi que la population sur le déploiement de l’outil SeedSAT au Burkina, du Centre d’excellence pour les systèmes semenciers en Afrique (CESSA). Selon Monsieur Moussa Ouattara, représentant du SG du ministère de l’Agriculture, la mise en place de l’outil SeedSAT regorge d’un intérêt capital pour le Burkina Faso. Il estime que les semences jouent un rôle essentiel dans le succès de l’agriculture. ‹‹Comme vous le savez bien, on l’a si bien dit, les semences constituent un facteur très important pour une campagne agricole réussie. Les rendements en dépendent aussi›› a t-il fait savoir.
Il poursuit que ces échanges visent à ‹‹renforcer les capacités de production des acteurs du secteur agricole sur de nouvelles techniques agricoles››.
En plus du Burkina, ce nouveau moyen de production est déjà effectif dans plusieurs pays comme le Mali, le Rwanda et l’Ouganda.
Il permettra de rehausser la proportion des semences agricoles de 5 % voire 7% dans les années à venir. ‹‹ Les variétés performantes, les variétés améliorées ont un impact plus fort, plus important que les variétés locales. Je pense qu’on pourra quand bien même booster un tant soit peu la production au Burkina Faso›› a t-il affirmé.
Quant à Monsieur Christian Raoul Ouédraogo, chargé de programme à AGRA Burkina, cet atelier va permettre d’identifier les faiblesses de ce secteur afin d’élaborer une feuille de route du système semencier.
Pour la mise en ouvre du projet cela va consister en un premier temps
de rencontrer individuellemt tous les acteurs semenciers de chaque secteur. Ensuite, il sera question d’établir un échange individuel avec les acteurs du même groupe pour déterminer une note commune qui sera celle du pays et enfin les différentes notes seront enregistrées dans une base de données du SeedSAT qui sera disponible en ligne.
Prudence Ouédraogo, stagiaire
eclairinfo.net