
Pour le lancement officiel de ses activités, l’Association Paix au Faso(APF) a tenu une conférence publique de sensibilisation sur les comportements à adopter en milieu scolaire pour le retour de la Paix au Burkina Faso. C’était le jeudi 13 octobre au Lycée Réveil de Ouagadougou.

Selon le Président de l’association Benjamin Zagré, la situation que vit notre pays nous oblige à avoir des comportements et des actes de promotion de paix. Pour se faire il faut des actes de sensibilisation et les jeunes scolaires sont le public cible.
‹‹Nous avons pensé qu’il était important en tant que jeune d’approcher nos petits frères et les sensibiliser sur des comportements civiques a avoir en milieu scolaire. On a l’habitude de dire qu’ils sont l’avenir mais pour nous ils sont le présent car c’est parce-qu’ils sont le présent qu’ils seront l’avenir›› a-t-il signifié.

C’est autour du thème ‹‹Quels comportements adopter en milieu scolaire pour un Burkina de Paix›› que le conférencier Dimitri Ouédraogo s’est entretenu avec la centaine d’élèves durant 2h. Après l’exposé du thème celui-ci s’est prêté aux questions des élèves aussi curieux de tout savoir. Voici quelques interrogations que le conférencier a apporté des réponses.

‹‹ Peut-on négocier avec quelqu’un qui a une arme en face ? En tant qu’élèves, comment peut-on contribuer à cette crise qu’est le terrorisme ? Pourquoi les terroristes attaquent le Burkina Faso ? Pourquoi la guerre ne finit pas ? Pourquoi le Burkina Faso n’arrive pas à négocier avec les terroristes? Pourquoi on continue de collaborer avec la France alors qu’ils nous font du mal ? Avec Satan 2, on est sûr de gagner la guerre, pourquoi le Burkina Faso ne demande pas l’aide de la Russie pour combattre les terroristes ? Que faut-il faire maintenant pour les élèves qui n’arrivent pas à étudier à cause du terrorisme ?…››
Le conférencier a souligné outre l’importance de l’éducation à l’école, le rôle des parents est prépondérant pour la bonne éducation des enfants. ‹‹ La paix commence à la maison. Il faut que les parents s’impliquent a avoir du temps pour apprendre aux enfants comment se comporter et comment résoudre les problèmes qu’ils rencontrent tout les jours›› conseille-t-il
L’Association Paix au Faso est une association à but non lucratif et a vu le jour en août 2022. Elle s’est engagée à mener des activités de sensibilisation sur des comportements à adopter pour le retour de la Paix dans notre pays, le Burkina Faso.
eclairinfo.net