‹‹𝗟𝗲 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼 𝗻’𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗗𝗲́𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗲 𝗱’𝗮𝗯𝗼𝗿𝗱›› Silver Salga chercheur

‹‹𝗟𝗲 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼 𝗻’𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗗𝗲́𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗲 𝗱’𝗮𝗯𝗼𝗿𝗱›› Silver Salga chercheur

Ceci est un extrait de l’ouvrage intitulé Discours d’orientation Politique II du 15 octobre 2022 de l’écrivain chercheur Burkinabè Silver Salga.

Nous avons besoin d’achever d’abord Notre Révolution.  Toutes les crises naissent des révolutions inachevées. L’Espoir Suscité et court-circuité est en soi le Germe même de la Destruction de l’Espoir. C’est L’Etat mimétique , l’Etat copier-coller qui est à l’origine de tous nos malheurs. On n’a pas les mêmes réalités que les américains ou les occidentaux. D’ailleurs montrer un seul pays de ces soit-disant démocraties qui a réussi à donner un modèle sociétal enviable. Aux USA, le capitalisme à outrance a créé de béantes fosses  du Social, la peine de mort existe toujours aux USA pendant que les ONG de droit de l’homme ont parachevé de nous faire abolir cette peine ici au Burkina.
La France? n’en parlons pas…
La Démocratie est un leurre. On ne peut assoir un système démocratique digne de ce nom sans parachever la Révolution . Nos États africains doivent se le tenir pour dit..Au Ghana , ça va un peu parceque Jerry Rowlings a fait le tout pour le tout pour parachever sa Révolution un tant soit peu, avant de confier la direction aux soit-disant libéralistes de démocrates… Ne vous méprenez pas, Tant que nous n’allons pas parachever ce qu’on a commencé avec Sankara, nous serons dans une crise à répétition éternelle.
Le Burkina a besoin d’une Vraie Révolution sur au moins 30 ans , pour en finir avec sa propre transmutation, avec sa propre transformation. Ne soyons pas dans le leurre des courses de développement à deux balles pour plaire aux FMI ou à la banque mondiale. Le développement ce n’est pas des immeubles et du confort inconscient, le développement c’est la recherche du bonheur pour tous et pour chacun. Tant que nous allons croire que ce  sont les taux de croissance, les indices de développement, les statistiques chiffrés pour faire plaisir à la banque mondiale  qui nous propulsent au développement, notre peuple périra toujours, et notre Nation avec …

Le dimanche 16Octobre 2022, Xi Jinping, Président Chinois, a la surprise générale des occidentaux, déclarait devant le Congrès du PCC ( Parti Communiste Chinois) , je cite:

« Plus question pour la Chine de courrir à vouloir pour être la Première Puissance économique mondiale, à vouloir être la première Nation du monde, toutes ces considérations capitalistes ne sont plus la priorité de la Chine, la Chine va revenir à ses essences primaires: La recherche du bonheur pour son peuple »
Il nous vient clairement que le modèle démocrate et capitaliste a totalement échoué, et les pays qui en font leur effigie et leur marque de fabrique ne font que de l’hypocrisie, pendant qu’au fond rien ne va.
Et, Pendant que la démocratie occidentale elle-même est en train de tanguer, nos États africains se forcent à se mouler dans un carcan qui ne répond pas à leur contexte…
Soyons nous-mêmes, soyons nos propres géniteurs de notre propre idéal politique,.
Et pour cela, nous devons parachever la Révolution 83.
« La démocratie électoraliste est un système mandataire sans vision qui ne permet pas d’achever aucune Révolution. Et toute révolution non achevée ne finit que dans la violence et les guerres à répétions » Pr Jean Paul Pougala, géostratège camerounais.

Des exemples sont palpables;
*C’est le cas de la révolution française inachevée de 1789 qui a donné lieu à des tumultes, des chaos et des guerres qui ont duré 55ans de 1815 à 1870 avec plus d’un million de morts sur toute l’Europe…
*C’est le cas de la révolution non achevée en RDC avec Patrice Emery Lumumba, assassiné, et qui a plongé le pays dans un chaos général depuis les années 60.
*C’est le cas aussi de la Révolution non achevée de Kadhafi, qui , assassiné , a plongé autant la Lybie et toute l’Afrique subsaharienne dans le chaos,
*Le Burkina Faso, avec la révolution inachevée de Sankara , assassiné, et dont le mal étant en  hibernation pendant 27ans, s’explosera à partir de 2014, avec tous ces remous sociaux , cette crise politique et sécuritaire sans précédent.

Et pourtant,
Toutes les révolutions qui ont eu quand même un espoir d’achèvement ont produit des Nations fortes, ambitieuses et bien stables sur presque tous les plans:

#Cuba avec Fidèle Castro et le Che Guevara, la Havane n’envie aucun pays actuellement dans le monde,
#LaChine avec la Révolution de Mao Zedong, qui a tracé les jalons d’une puissance planétaire à l’ascension sans précédent.
#LeRwanda, Avec les Prouesses de kagamé et j’en passes.
Il est donc claire que la démocratie ou la stabilité ne sont que des fleurs primipares d’un arbre bien enraciné après mille et une transformations dont le carburant essentiel est une révolution véritable, bien ambitieuse et bien pragmatique pour transformer un contrat social en desquamation vers un autre encore meilleur, après un processus courageux et transmutationnel dont l’objectif principal est la recherche du bonheur d’un peuple et non la recherche d’apparences hypocrites auprès d’autres peuples.

Eu égard à tous cela, je puis vous affirmer que nos Nations n’ont pas besoin pour le moment de Démocratie électoraliste…Nous avons besoin d’une vraie révolution civilisationnelle sur au moins 30ans…Après quoi nous pourrons espérer assoir une Société véritable qui connaît où elle va et qui pourra se définir une Politique Propre à Elle.
Nous avons besoin d’achever la révolution 83..Pas forcément  sous le même style Sankara,.puisque les temps ont changé mais en s’en servant comme piédestal Pour Réinventer notre propre Révolution Civilisationnelle qui doive aborder les Chantiers principaux que sont : La Reprogrammation de nos Mentalités, La Révolution du savoir par la conquête de la puissance Scientifique et technologique, La Révolution totale du Système éducatif pour Transformer l’école d’usine à Chômeurs à Usine à solutionneurs, la purgation Politique , administrative et Diplomatique, La réinvention totale du système de sécurité et de défense , la révolution économique et de l’autonomie financière , la révolution Sociale, culturelle , et artistique, Et notre ambition continentale et mondiale.
C’est en cela que j’ai rédigé le Discours d’orientation Politique II, ou DOP II, ou discours d’orientation à la Révolution Civilisationnelle , en continuité de l’oeuvre inachevée de Sankara . Nous Devons finir de révolutionner avant de democratiser.

Tout Chef d’Etat qui viendrait sans esprit révolutionnaire est en train de perdre son temps…..

in « Introduction au #DOPII, Discours de la Révolution Civilisationnelle ».  Ed’. Arc-en-ciel. 15Oct.2022.

moderateur modrateur 2

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Read also x

error: Content is protected !!