
Dans l’après midi de ce mercredi 26 octobre 2022, a lieu l’investiture du Premier ministre, Appolinaire Joachim Kyelem de Tambela. Cérémonie au cours de laquelle, le Secrétaire général du gouvernement, Monsieur Jacques Sosthène Dingara a remis le certificat de prise de fonction au nouveau Premier ministre. Cet acte solennel lui permettra ainsi d’assurer officiellement et légalement ses fonctions.
Il s’est, par ailleurs adressé à ses proches collaborateurs en ces termes: ‹‹ Désormais le moi doit faire la place au nous, dans toutes nos actions dans tout ce que nous faisons, nous devons nous demander est-ce que c’est pour l’intérêt général ›› se questionne t-il ?
Il a, en plus invité ses collaborateurs à se mettre à la tache, afin de développer le pays pour qu’il soit un modèle. ‹‹Notre objectif, c’est de mettre les burkinabè au travail. Que les burkinabè sachent que personne ne viendra construire leur pays et leur bonheur à leur place, que les burkinabè sachent qu’il ne s’agit pas d’attendre quoi que ce soit de qui que ce soit (…) Je voudrais dire à mes collaborateurs que les chantiers commencent et comme le Président a dit, qu’il ne cherche pas de justification, il veut des résultats. Et vous avez tous nos encouragements, que chacun puisse donner le meilleur de lui même, nous n’avons pas beaucoup de ressources, mais pouvons faire en sorte que notre pays soit envié et enviable›› a t-il conclut
Maître Appolinaire Kylem Tambela a été nommé Premier ministre du ministre du Burkina Faso le 21 octobre par le Président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré.
Prudence Ouédraogo, stagiaire
eclairinfo.net