
Adama #Tiendrebeogo dit colonel, ancien député à l’assemblée législative de Transition s’est enrôlé ce 25 octobre pour participer à la lutte contre le terrorisme. Ce répondant à l’appel à mobilisation patriotique lancé par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
www.eclairinfo.net est allé à sa rencontre ce jour-même pour en savoir plus sur ses motivations.
“C’est une décision personnelle. J’ai trouvé que la situation de notre pays, il est de notre devoir de se défendre, c’est une question de génération. Notre génération devrait faire en sorte que notre territoire que nous puissions le reconquérir. Je ne peux pas comprendre que nos grands parents ont pu reconstituer la haute volta et nous ne pouvons pas reconstituer le BurkinaFaso. Il est de notre devoir de reconstituer le Burkina Faso pour nos enfants, nos petits enfants et nos arrières petits enfants. La situation actuelle n’est pas une question de l’armée, de militaires ou de paramilitaires c’est une affaire de tout citoyen burkinabè vivant au Burkina de l’intérieur comme de l’extérieur. Quand je regarde en Ukraine, les Ukrainiens qui étaient hors du pays regagner leurs pays pour défendre; au Burkina Faso nous devons montrer cet exemple. En partant il y’a des gens qui ont dit colonel est-ce que est-ce-que, j’ai 48 ans mais je vois régulièrement à la télé dans certaines provinces des vieillards qui ont plus la soixantaine et qui sont sur le terrain et se battent comme VDP pour défende leur village. Nous devons nous aussi donner notre contribution. Chaque génération doit se sacrifier pour le Burkina Faso et nous devons nous sacrifier. Si nous n’arrivons pas à libérer notre nation j’allais dire que notre génération a failli sur tous les plans parce-que c’est pendant notre existence que des gens se sont levés et venir récupérer une nation que nos grands parents nous ont légués. C’est une honte pour la jeunesse. C’est une honte pour nous c’est pour cela j’ai décidé personnellement de m’engager avec tout ce qui peut comporter comme risque. Je lance un appel à la jeunesse ceux qui disent qu’ils ne veulent pas la France, les Pro-russe nous devons travailler c’est à nous de se battre sur le terrain. Ceux qui vont venir nous aider viendront après.” nous a t-il fait savoir
Le Burkina Faso traverse les moments les plus difficiles de son histoire. Plus de 50% du territoire est sous emprise terroriste.
Le commandant de la Brigade de Veille et Défense de la Patrie a lancé un recrutement de plus de 50.000 combattants pour renforcer les rangs des forces armées. Un enrôlement massif des populations est ainsi souhaité.
eclairinfo.net