
Les membres du mouvement Front de Défense pour la Patrie étaient face aux hommes et femmes dans l’après-midi de ce 27 octobre 2022. Une sortie médiatique visant à se prononcer sur la situation nationale

‹‹Le 30 septembre dernier, le vœux de tout un peuple venait de se réaliser. En effet, des jeunes militaires avec le soutien populaire ont pris leur destin en main en mettant fin à un régime dictatorial, sans idéologie et sous les ordres de l’impérialisme français.
A l’unanimité le 14 octobre le peuple a décidé de placer sa confiance au capitaine Ibrahim Traoré pour conduire cette révolution. C’est ainsi qu’il a été investi le 21 Octobre par le Conseil Constitutionnel en qualité de Président du Faso. Pour conduire sa politique gouvernementale il a placé sa confiance à la personne de Maître Appolinaire Kylem de Tambela, un avocat reconnu pour son intégrisme, sa probité et sa vision révolutionnaire. Nous tenons à féliciter le Président du Faso pour son choix éclairé et courageux. Si tous les organes administratifs semblent être mis en place pour la conduite de la transition encore il faut une mobilisation patriotique pour sa réussite›› à d’emblée souligné Lassané Sawadogo coordonnateur du Front.
Selon monsieur Sawadogo et ses camarades la nouvelle transition a besoin d’un soutien populaire et une mobilisation patriotique.
‹‹C’est conscient de cela que le Front de Défense pour la Patrie lance un appel à une veille et une mobilisation patriotique du peuple surtout sa frange jeune derrière l’armée pour la marche triomphale vers la restauration de l’intégrité de notre territoire. Nous avons opté la voix de la libération pour cela nous devons accepter souffrir pour un temps. Sacrifions nous pour la cause nationale. Notre appel à mobilisation ici n’est pas celle sur les réseaux sociaux, nous appelons la jeunesse sur les chantiers de la bataille. Enrôlons-nous au sein des Forces de Défenses et de Sécurité et des Volontaires de Défenses pour la Patrie afin de libérer notre pays. D’ailleurs un recrutement massif des combattants est en cours. À partir de cet instant tout membre du Front de Défense pour la Patrie est d’office VDP et FDS. Nous allons nous enrôler tous au sein de la BVDP. Allons liberer notre nation aux mains de ces hommes sans foi ni loi. L’échec du Capitaine Ibrahim Traoré est celui de la jeunesse burkinabè. Nous ne voulons et nous n’allons pas échouer. Montrons au monde entier que nous sommes capables de transcender nos divergences››
Le Front de Défense a aussi invité le Président du Faso et le premier ministre à mettre à l’écart les ministres qui traînent les casseroles pour ne pas ternir la réputation de la transition.