
Depuis le 30 septembre 2022, le Burkina Faso vit sous une nouvelle transition sous les ordres du capitaine Ibrahim Traoré qui a renversé Paul Henri Sandaogo DAMIBA du pouvoir, lui qui avait aussi renversé Roch Kaboré le 24 janvier 2022. Le 21 octobre celui-ci a été investi Président de la transition, Chef de l’État. Dans la même soirée il porte Appolinaire Kyelem de Tambela à la tête de la primature.
Faïcal NANEMA, président du Mouvement pour la Démocratie et le Vivre Ensemble en abrégé MEDEV avec qui nous nous sommes entretenus ce 04 novembre donne sa lecture sur ces événements.
Comment aviez-vous accueilli l’avènement du MPSR2 ?
Faïcal NANEMA: ‹‹L’arrivée du MPSR2 est un espoir pour le peuple burkinabè. Vous aurez remarqué que pour la première fois un coup d’Etat s’offrait dans un pays où les burkinabés ne connaissent pas les tenants et les aboutissants. Les burkinabés n’avaient jamais vu le visage du Capitaine Ibrahim Traoré, mais les burkinabés se sont mobilisés pour dire que c’est un nouveau vent qui souffle pour le Burkina, il faut les accompagner. Vous avez vu la mobilisation, même l’insurrection populaire les gens n’ont pas dormi dehors comme ça(…) J’ai vu comment les gens se sont mobilisés pour dormir au rond-point des Nations unies en allant à la place du cinéaste jusqu’à la place de la nation. Je disais à un de vos confrères que le peuple burkinabé n’est pas un peuple mouton. C’est le peuple qui peut te protéger et si tu déconnes c’est le même peuple qui va te vomir. Et je leur avais dit en août, le peuple ne dort pas, le peuple va se lever maintenant et comment on ne le sait pas, mais l’heure était pour nous››
Maître Appolinaire Kylem de Tambela à la tête de la primature, quelle appréciation faites-vous ?
Faïcal NANEMA: ‹‹La nomination de maitre Appolinaire de Tambela à la tête de la Primature du Burkina Faso est un grand soulagement. Je ne le connais pas physiquement, mais j’ai entendu parler de lui, j’ai suivi un peu ses sorties médiatiques et ses débats. Je retiens de lui, un homme intègre, c’est un homme compétent, un homme qui dit ce qu’il pense et j’ai entendu parler de lui depuis longtemps et il y a une fois dans une radio publique, on devait faire une animation pour sensibiliser les gens sur le droit, organisé par un organisme international et on n’avait inscrit là-bas pour donner l’homme de droit qui devait venir pour faire les une semaine, la somme de 3 millions. Arrivé c’est Maitre Appolinaire qui a été choisi. Avant de commencer on lui a montré le contrat, il devait signer et puis prendre son argent. Il a refusé de signer, parce qu’il dit que ça lui permet aussi de sensibiliser sa population, donc lui il ne va pas faire ça pour l’argent. On peut dire un homme qui n’est pas affamé d’argent, intègre, oui je suis d’accord avec vous. C’est un bon premier ministre, mais le problème Maitre Appolinaire doit aujourd’hui savoir qu’il est devenu un dirigeant, un dirigeant et puis un chroniqueur ça fait deux. Maître Appolinaire doit éviter les questions, les débats avec les journalistes(…) Il est vrai que chaque homme a un défaut mais nous l’attendons sur le terrain de travail. Nous voulons une administration moins corrompue››
Dans un entretien avec la télévision nationale, le premier ministre a laissé entendre que des organisations de la société civile seraient venues à leurs côtés pour demander de l’argent, qu’en pensez-vous de ces propos ?
Faïcal NANEMA: ‹‹ Nous n’avons pas besoin du soutien du gouvernement pour montrer notre amour, notre appartenance au pays. Nous avons besoin de l’accompagnement moral et non l’accompagnement financier du gouvernement. Au niveau du Mouvement pour la Démocratie et le le Vivre ensemble, nous avons besoin d’une caution morale, d’un système moral de gouvernement de la transition et non les moyens financiers du gouvernement de la transition. Donc, Maître Appolinaire Kyelem de Tambela doit savoir qu’il est devenu un homme d’Etat et doit éviter les propos frustrants.
Même ces réponses sur les deux (2) ministres que les gens disent qu’ils ne veulent pas. J’ai vu que c’est des propos qui étaient discourtois. Il pouvait dire nous avons fait une deuxième enquête ça vas pas, nous n’avons pas vu des choses concrètes, mais nous allons les installer pour ne pas paralyser l’administration et continuer les enquêtes. Une fois qu’il y a quelque chose nous allons les remercier. Vous allez voir que les commerçants allaient comprendre et allaient voir en face d’eux un premier ministre qui est un homme d’Etat. Mais si vous dites nous allons les installer, si il y a quelque chose demain ou après-demain on va saisir la justice ou […] Pourtant, dans une question de transition ou le Burkina sur le plan sécuritaire ça ne va pas, si on gagne une crise économique le pays va se paralyser. Donc, le premier ministre Appolinaire Kyelem de Tambela doit se ressaisir. Il est devenu un homme qui gouverne plus de 20 millions de personnes.››
Un recrutement massif des Volontaires pour la Défense de la Patrie est en cours, quel est votre appréciation sur cet acte ?
Faïcal NANEMA: ‹‹ C’est une bonne chose, j’ai vu la vision du gouvernement de la transition sur le recrutement massif de VDP, je ne peux que saluer. Je peux appeler nos sympathisants, les burkinabés épris de paix eux ils sont prêts aujourd’hui, aptent à être sur le terrain, d’aller les aider. Pas de renseignements, pas de combats on peut être des VDP. Je salue la nouvelle mesure qui dit qu’on ne va plus recruter un militaire au Burkina qui n’est pas VDP, c’est une bonne chose. C’est une chose louable, c’est une chose appréciable. Je ne peux que saluer l’initiative, c’est comme ça qu’on voit que le gouvernement est venu pour travailler pour l’insécurité. Nous sommes disposés, engagés, déterminés à accompagner ce gouvernement pour les 21 mois à venir. Le ministre le disait que d’ici trois (03) mois la situation va être un peu stable et ils vont voir maintenant comment pouvoir organiser les élections libres, transparentes, inclusives et passer la main au plus tard le 1er juillet 2024 au nouveau président démocratiquement élu.
eclairinfo.net