
Le front patriotique exige “un recrutement à caractère politique et populaire” pour les 35000 VDP
Dans la matinée de ce jeudi 03 Octobre 2022, les membres du Front patriotique ont animé une conférence de presse à Ouagadougou. Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de cette rencontre. Il s’agit, non seulement du processus de recrutement des 35000 VDP, mais aussi de la coopération entre le Burkina Faso et d’autres pays…
Germain Bitiou Nama et ses camarades estiment que le processus de recrutement des 35.000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP) doit avoir un « caractère politique et populaire ».
Pour eux, le processus de recrutement des VDP ne permet pas d’inclure l’ensemble des citoyens dans la lutte contre le terrorisme.
‹‹ Quand on dit on va recruter 35000 VDP ou 50000 VDP, ce n’est pas une façon de mobiliser l’ensemble du peuple. Il faut donner à à ce recrutement un caractère politique et populaire » ont-ils laissé entendre.
Les membres du Front patriotique soutiennent qu’il faut dévoiler la manière de sélectionner les VDP et que chaque citoyen sans distinction doit s’engager et se sentir concerné par la lutte contre le terrorisme. « Il faut que chacun soit convaincu que ce n’est pas facultatif, c’est un devoir, c’est une obligation de jouer son rôle en tant qu’élément du peuple (…) donc il faut décréter une mobilisation et cette mobilisation on doit connaitre finalement quels sont ceux qui sont concernés » ont-ils martelé.
Par ailleurs, les membres du Front patriotique pensent qu’il est nécessaire, voire fondamental de revoir l’organisation de l’armée. Cela permettra à chaque force de défense et de sécurité d’agir pleinement dans son domaine de compétence.
‹‹ Il faut réfléchir sur le rôle respectif des différentes forces » soutient Philippe Ouédraogo
Pour conclure le Front a invité le gouvernement à réserver un bon traitement salarial à tous ceux qui vont s’enrôler.
Prudence Ouédraogo, stagiaire