
Dans la matinée de ce samedi 05 Novembre 2022, l’association la roche du Kadiogo, accompagné d’autorités religieuses, ont tenu une action de salubrité à la Société nationale burkinabè des hydrocarbures (SONABHY). L’intérêt de cette activité vise à assainir le cadre de travail des travailleurs de cette société et d’inculquer un comportement citoyen à l’ensemble de la population burkinabè.

A cet effet, Madame Tianka Alice, marraine de l’association des travailleurs de la roche du Kadiogo, prenant la parole a d’abord exprimé sa gratitude aux personnels de la SONABHY pour les avoir soutenu.
‹‹ Nous sommes là, on est reconnaissant parce que la SONABHY, les autorités actuelles de la SONABHY nous soutienne (…) il y a des travailleurs eux-mêmes, il y a les enfants, nous avons une garderie. Une garderie, où les travailleurs laissent leurs enfants avant de venir taper ›› a t-elle confié.
De plus, elle avoue avoir participé à cette activité pour des raisons de bonnes collaborations. « D’abord c’est des raisons de bon voisinage » a-t-elle lancé.

Quant à Monsieur Nestor POODASSE, Coordonnateur national de Planète des Jeunes panafricanistes section du Burkina (PJP), il confie s’être associé à cette activité pour soutenir l’association la roche du Kadiogo dans ses actions. « Aujourd’hui, nous avons tenu à marquer notre présence afin d’encourager tout ce qu’ils font » a-t-il laissé entendre.

Il a profité de cette occasion pour interpeler les burkinabés de cesser les plaintes et d’agir tout de suite. « Nous devons arrêter de nous plaindre et puis passer maintenant aux actions concrètes. Personne ne viendra développer le Burkina pour nous » a-t-il martelé. Par ailleurs, monsieur PODASSE a invité l’ensemble des citoyens à assainir leur cadre de vie dans leurs environnements et à s’enrôler comme des agents de renseignements pour lutter contre le terrorisme. « Est-ce que nous ne pouvons pas nous organiser de la même manière pour nettoyer nos quartiers et tirer les caniveaux, nettoyer les routes pour qu’il n’y ait pas de nids de poules un peu partout. Pour que nous puissions bien circuler, de bien vivre dans les quartiers. Actuellement nous sommes en insécurité, est-ce que nous ne pouvons pas nous constituer en agent de renseignement pour aider à combattre l’insécurité » se demande-t-il?
Les organisateurs n’entendent pas se limiter à là. En effet, ils comptent perpétuer ces genres d’initiatives les jours à venir.
Prudence Ouédraogo, stagiaire
eclairinfo.net