
Seydou Boro, Président Directeur Général de la société immobilière BOPA international est pour une bonne prise en charge des Volontaires pour la Défense de la Patrie que l’État entend recruter.
Dans un entretien qu’il nous a accordé, il a donné sa lecture sur le processus de recrutement en cours.
À l’entendre, pour avoir de bons résultats, il faut que les personnes recrues soient bien rémunérées. En ce moment on leur donne un contrat de résultats. Il propose, par exemple, un salaire “costaud” de 400.000F CFA par mois à chaque VDP et qu’à chaque fin du mois l’État garde 100.000 F sur ces 400.000. Le reliquat ne sera payé qu’après restitution des armes à la fin de la guerre. ‹‹ On leur donne 01 ans pour faire sortir les terroristes du Burkina Faso. Vous verrez que tous nos frères qui sont en Côte d’Ivoire et bien wackés vont s’inscrire. Les mêmes dépenses qu’ils vont faire sur les VDP de 50.000, ça sera à peu près les mêmes›› soutient-il.
Il affirme que le Burkina Faso dispose les moyens pour le faire et même les opérateurs économiques pourront être taxés pour ça.‹‹ Quand le pays est en guerre tout le monde doit participer. Si tu ne peux pas aller sur le terrain, nous devons contribuer, on peut nous( opérateurs économiques) imposer à contribuer tant de francs pour la guerre ›› affirmet-il .
Monsieur Boro part plus loin en proposant d’imposer des taxes sur les factures de l’ONEA et de la SONABEL, pour l’effort de la guerre. ‹‹On peut mettre sur la facture de la SONABEL et l’ONEA 50f francs ou 100 francs. Personne ne va contester puisque le pays est en guerre et personne ne doit rester indifférent›› a-t-il ajouté.
Le recrutement des Volontaires pour la Défense de la Patrie ( VDP) est toujours en cours. Les dossiers sont recevables au lieu et heures selon les termes du communiqué portant ouverture dudit concours.
eclairinfo.net