
Enseignant à l’Université Thomas Sankara, Ousmane BOUGMA a été reconduit par les forces vives de la région du plateau comme représentant à l’Assemblée législative de Transition. Dans un entretien qu’il nous a accordé, il décrit les caractéristiques que devraient avoir le futur Président de l’Assemblée Législative de Transition.
Qu’avez-vous fait pour bénéficier une fois, la confiance des forces vives du plateau central ?
Dr: BOUGOUMA: ‹‹Je saisie l’opportinuté que vous m’offrez pour adresserer mes sincères remerciements à l’ensemble des forces vives de la region du plateau central pour m’avoir renouveller leur confiance . Pour revenir à votre question qu’est-ce qui a prévalu à ce que je soit reconduit, je dirai peut-être deux(02) choses: le travail que jai accompli dans l’Asemblée législative de transition de mars à septembre 2022 et ma modeste implication au niveau de la région. Au niveau de la région, j’ai pu participer à quelques activités avec l’accompagnement de certains collègues députés notament l’installation de la chambre consulaire, la chambre des metiers ; l’inauguration de la centrale solaire de Nagreongo et j’ai pu participer aussi à des activités sportives et culturelles, c’est ce qui peut justifier à ce qu’on me renouvelle une seconde confiance. Surtout le travail au niveau de l’Asemblée législative de transition ou il y’avais une certaine visibilité de mon apport à l’activité de l’Assemblée.
Quel a été votre apport au cours de la première assemblée législative de Transition ?
Dr BOUGOUMA: ‹‹ Étant designé le 09 mars 2022 et installé le 22 mars 2022 comme deputé, j’ai beaucoup contribué dans l’Assemblee legislative passée. D’abord j’ai pu prendre part en tant que rapporteur à la rédaction du règlement de l’Assemblée, un reglement qui structure l’Assemlée et indique comment l’Assemblée doit travailler; ensuite, j’ai été désigné comme président de la commission en charge des lois notamment la Commission des Affaires Institutionnelles et des Droits Humains à laquelle j’ai conduis l’examen de plusieurs projets de texte qui ont abouti à l’adoption de plusieurs lois. J’ai été aussi élu juge à la haute cour de justice et que l’on devrait prêter serment le 05 octobre dont l’avènement du coup d’Etat du 30 septembre a empêché cela.
Quels sont les défis que cette ALT devrait relever ?
Dr BOUGOUMA: Les défis à relever par l’Assemblée législative de la transition qui constitue un organe très important dans la conduite de la transition sont entre autre la question de la visibilité de l’Assemblée; ensuite il y’a la place politique de l’Assemblée législative de transition notamment ces missions conformement a l’article 84 de la constitution dont il est charge de voter les lois consentir l’impot et controler l’action du gouvernement . En plus de sa mission politique, l’Assemblée doit être dynamique pour pouvoir examiner rapidement les projets de texte ou les propositions de texte à fin de conduire à des reformes majeures; pour finir étant un representant du peuple, l’Assemblée doit toujours aller auprès de ce peuple pour rendre compte et aussi recueillir les préoccupations de ce peuple afin de les prendre compte dans les reformes qui vont être engagées.
Quel profil devrait avoir le futur Président de l’Assemblée législative de Transition?
Dr BOUGOUMA: ‹‹ Le president de l’Assemblée constitu une personne assez importante dans la vie de la nation donc il doit être un leader charismatique d’abord, ensuite il doit avoir une certaines qualités humaines et des compétences . Au regard des contextes le prochain Président de l’Assemblée doit être un leader qui rassemble et qui s’impose dans la vie publique, il doit avoir des qualités en terme de management des hommes parcequ’il est appelé à présider une Assemblée et aura 70 députés ainsi que toute une administration parlementaire à gérer. En plus de ces qualités, il doit avoir une certaine humilité, des qualités d’écoute, pour arriver à écouter et concilier les divergences afin d’y parvenir à une à une cohésion au sein de l’Assemblée. Enfin il doit être dynamique et avoir une parfaite maitrise des institutions, le fonctionnement de l’appareil d’Etat afin de mieux gerer les urgences du moment.
eclairinfo.net