
Les associations, la Coalition Nationale pour l’Education (CN-EPT) et la Coalition NAtionale contre le Mariage d’Enfants au Burkina Faso ( CONAMEB) en partenariat avec l’ONG Girls Not Brides ou Filles ont organisé ce 08 novembre un atelier de sensibilisation sur les méfaits du mariage des enfants, la garantie de la scolarisation des filles et la promotion de l’égalité des genres en Afrique.
‹‹ Renforcer l’action collective pour mettre fin au mariage des enfants, prévenir l’abandon scolaire des filles et promouvoir l’égalité des genres en Afrique de l’Ouest sur la période 2021-2023›› c’est est sous ce thème que s’est tenu cet atelier. L’intérêt de cette rencontre est de sensibiliser la population à abandonner les pratiques néfastes qui nuisent à l’épanouissement des enfants et à encourager l’égalité des genres en Afrique de l’ouest.
Deux communications majeures étaient inscrites à l’ordre du jour sous les thèmes “l’éducation et le maintien scolaire des filles” et “les méfaits du Mariage d’enfants”.
Les panelistes et les participants ont, donc débattu autour de ces questions. Il est ressorti des échanges que pour l’atteinte des objectifs suscités, ces deux coalitions doivent fédérer leurs actions. Cela leur permettra de réaliser conjointement des activités de plaidoyers, afin de mettre fin au mariage des enfants et de contribuer au maintien des filles dans une éducation de qualité.
Mme KIENTEGA/ OUÉDRAOGO Adjaratou, secrétaire générale de la région de la Boucle du Mouhoun, représentant monsieur le gouverneur, patron de la cérémonie a reconnu l’importance du thème et se dit disponible à accompagner des initiatives du genre
Cet atelier a connu la participation des différentes couches sociales telles que les représentants des communautés religieuses, les leaders d’opinion, les différents syndicats de l’éducation, les journalistes, les osc et les acteurs concernés, à savoir les élèves.
C’est sur une note de satisfaction que conférenciers et participants se sont quittés.
ALI YAO, correspondant.
eclairinfo.net