
À la date du lundi 14 novembre, la commune de Tenkodogo est à moins d’une dizaine de personnes inscrites pour le recrutement des VDP en cours. C’est l’information donnée par le Président de la délégation spéciale de la commune ce matin en réunion avec les forces vives. Dès l’entame de ces propos, monsieur PODA a exprimé son mécontentement vis-à-vis de la situation ‹‹ On ne peut mettre un fds derrière chaque citoyen pour sa sécurité” s’offusque t’il en s’adressant aux différents leaders présents dans la salle avant de renchérir ‹‹ Si vous pensez que quelqu’un va quitter ailleurs venir vous défendre, vous vous trompez” a-t-il renchérit.

Il rappelle à chaque entité présente dans la salle: ‹‹ 𝘼𝙪𝙭 𝙖𝙪𝙩𝙤𝙧𝙞𝙩é𝙨 𝙘𝙤𝙪𝙩𝙪𝙢𝙞𝙚𝙧𝙚𝙨 : Même avant l’avènement des fds, vos villages étaient défendus, vous savez qui peut défendre votre village. Donc il faut que vous prenez vos responsabilités. 𝘼𝙪𝙭 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚𝙧𝙘𝙖𝙣𝙩𝙨 : c’est parce qu’il y’a la sécurité que vous exercez tranquillement. On ne vous demande pas forcément d’aller au front, mais vous pouvez soutenir les fds en information,en vivre, en carburant( …) 𝘼 𝙡𝙖 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨𝙨𝙚: En tant que jeune vous avez le devoir d’abord, d’assurer la sécurité de vos géniteurs de vous assurer un lendemain meilleur et de veiller à ce que le pays ait un avenir radieux. “quand on est jeune on a des responsabilités,il faut qu’on les assume. C’est à la jeunesse de permettre au Burkina Faso de vivre”
-𝘼𝙪𝙭 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨 : nous connaissons votre pouvoir dans la famille. Encouragez vos maris et fils à s’enrôler et non pas les démotiver.
– 𝘼𝙪𝙭 𝙖𝙪𝙩𝙤𝙧𝙞𝙩𝙚𝙨 𝙧𝙚𝙡𝙞𝙜𝙞𝙚𝙪𝙨𝙚𝙨 : passez des messages de paix dans vos lieux de culte, pendant vos prières.priez pour le Faso.
Le PDS a terminé ses propos en exhortant la population à s’enrôler massivement et rester mobilisée. Il a par ailleurs donner de détails et informations sur le recrutement des vdp. Pour s’inscrire donc, il faut apporter une photocopie légalisée de votre CNIB et un extraits d’acte de naissance soit à la Mairie, au Haut commissariat, à la préfecture où au Gouvernorat.
eclairinfo.net
Oscar LALLE, correspondant