
Dans nos sociétés, l’on a coutume de rendre hommages aux personnes après leurs morts. Chose qui ne leur profite pas toujours. Afin de reconnaitre le mérite des personnes qui œuvrent pour le développement et le bien-être de la nation, l’Association Bayiir METBA a initié une soirée de récompense qu’elle a dénommée « soirée de reconnaissance et d’hommage aux Metba ». La cérémonie a lieu le samedi 03 décembre a la maison de la culture Jean Pierre. Et selon le promoteur, Oumarou OUBDA, l’initiative est calquée sous le modèle des prix padev de KIGALI.
« Nous partons à l’extérieur pour recevoir des prix. Mais des personnes d’autres pays ne sont jamais venus ici pour des prix. Les pays vers lesquels nous partons ne sont pas forcément meilleurs que nous. Ils sont certes plus riches que nous mais pas plus intelligents. Tout est une question de choix. De retour à Kigali ou’ nous avons été distingués, on devrait présenter ses prix au public. Mais nous avons jugé nécessaire de faire autrement. Dans notre pays, il y’a des personnes qui par leur travail, leurs actions contribuent énormément à l’édification de la nation. Cependant leurs mérites ne sont jamais connus. Nous avons trouvé qu’il était plus nécessaire reconnaitre les mérites de ses bâtisseurs » a-t-il justifié.
C’est sous le patronage de EL HADJ Seydou BIKIENGA dit SEYD NAGREONGO, de la présidence de Abdoul Aye SAWADOGO, du parrainage de Francois Simporé , PDG des caves SIMPORE que s’est tenue cette soirée. L’invité d’honneur était Aboubacar Zida dit SIDNABA, PDG de savane médias.
eclairinfo.net