
Soccer Football - FIFA World Cup Qatar 2022 - Quarter Final - Morocco v Portugal - Al Thumama Stadium, Doha, Qatar - December 10, 2022 Morocco's Youssef En-Nesyri celebrates scoring their first goal with Achraf Hakimi REUTERS/Carl Recine
Lancée le 20 Novembre, la Coupe du monde de football Qatar 2022 court vers sa fin le 18 décembre prochain. Les nations participantes à ce « controversé Qatar 2022 », connaitront à coup sûr, des fortunes diverses allant des plus inattendues aux plus évidentes ; comme de coutume d’ailleurs, le football a encore démontré qu’il est loin d’être une science exacte, sinon un ballon rond qui va et voyage dans tous les sens, soit dit en passant.
A Doha, les Quarts de finales ont déjà donné leurs verdicts, après de chaudes et houleuses empoignades parfois. Dans cette mêlée pleine de suspens, le Maroc, le rescapé des 5 du continent africain à ce mondial, a su faire le dos rond et est entrain de récolter ce qu’il a semé des années durant. En effet, les Lions de l’Atlas du Royaume Chérifien ont arraché de haute lutte, un des quatre tickets des demi-finales aux dépens du Portugal du grand CR7, champion d’Europe 2016, battu 1 à 0 dans la stupéfaction générale. L’histoire retiendra que cette bienheureuse unique réalisation du Maroc, est l’œuvre d’un lionceau, un parfait inconnu du nom de Youssef En-Nesyri à la 42ème minute, un peu donc avant la mi-temps.
De retour des vestiaires, les « nouvelles recrues de Walid Regragui », le nouveau sélectionneur des Lions de l’après Vahid, sentant le « coup de massue » à portée de mains, ne se feront pas prier pour tenir tête, résister aux portugais en présence de leur maitre à jouer C. Ronaldo entré en seconde période, pour tenter de sauver les meubles. Toute l’armada offensive sera déployée, toute l’intelligence dans le jeu et la hargne de vaincre, seront mises en œuvre par les portugais, pour laver l’affront. Vagues après vagues, Ronaldo et les siens joueront le tout-feu, tout-flamme ; mais hélas, mille fois hélas ! Les choses resteront têtues jusqu’au coup de sifflet final. David vient ainsi de terrasser Goliath. Eh oui ! C’est fait maintenant, le Maroc a éliminé le Portugal champion d’Europe 2016, en quarts de finale de la coupe du monde de football par la marque serrée d’1 à 0.
En effet après 3 premières tentatives africaines infructueuses, (Cameroun en 1990, Sénégal en 2002, Ghana en 2010), pour faire parti au moins du dernier carré d’un mondial, ce succès sans précédent du Maroc a enfin vaincu le signe indien du continent africain à ce haut rendez-vous du football mondial : il s’est enfin payé ce luxe tant convoité donc depuis des lustres.
Ce n’est donc pas superflu de voir en grandeur nature ce continent-là, bourré de footballeurs talentueux, mais tout temps absent au dernier carré, gronder de joie donc et de plaisir, au sortir de ce Maroc – Portugal du samedi 10 décembre 2022. De Rabat à jobourg, ouagadougou, libreville , banjul, praia ; de l’africain lambda au plus officiel, le message est passé et reçu 5/5.
« Historique et fantastique, les lions de l’Atlas sont qualifiés en ½ de la coupe du monde de football. Bravo le Maroc », a twitté Macky Sall, Chef de l’Etat du Sénégal par ailleurs Président en exercice de l’Union Africaine.
En d’autres termes l’Afrique du Foot. par l’entremise du Maroc de Mohamed V le père de la nation, le roi Mohamed VI le fils, des personnages aussi glorieux du ballon rond, tels le gardien Baddou Zaki, Timouni, Aziz Bouderballah, Nourredine Naybet, Moustapha Hadji, les jeunes générations de l’emblème « la couronne alaouite », emmenées par Ziyetch, Hakimi , En-Nesyri, Boudou le gardien de but et le capitaine Romain Saîss, pour ne citer que ceux-ci, sont entrain d’écrire une des plus belles pages de la participation du Maroc et partant de l’Afrique, au mondial de football. Belle récompense dirons-nous, pour le royaume chérifien aux regards des efforts consentis ces 2 décennies, dans la formation des acteurs, la dotation en infrastructures sportives de qualité de toutes ses villes et l’observance scrupuleuse d’un partenariat Sud-sud sans égal. C’est le lieu ici de clamer haut et fort, que dans la vie d’une nation aussi, les bienfaits ne sont jamais perdus. En se hissant de fort belle manière, en ½ finales de la coupe du monde de football, une grande première africaine, les Lions de l’Atlas du Maroc ont réussi là où beaucoup d’autres représentants, ont confondu vitesse et précipitation.
Le mondial Qatar 2022 reprendra ses droits ce 13 et 14 décembre par des demies-finales renversantes et pleines de suspens, Argentine – Croatie / France – Maroc. Et comme dirait l’autre, tout reste encore possible pour le « fétiche africain ». Viva Morroco.
V.M.H.
eclairinfo.net