
Au Burkina Faso, les terroristes imposent leurs diktats dans plusieurs contrées du pays. Ceux-ci obligent les citoyens à se soumettre à leurs réglementations sans quoi ils sont exécutés.
Dans un ouvrage intitulé “Pouvoir, armé, ethnie et religion : comment éviter l’implosion? “, le journaliste éditorialiste burkinabè, Lookman Savadogo propose au pouvoir Traoré d’engager des négociations avec les groupes armés.
Le Samedi 10 décembre 2022, au centre Lorette de Ouagadougou a lieu la cérémonie de dédicace du nouvel ouvrage du journaliste Lookman Sawadogo. Composé de 154 pages, l’essai traite du pouvoir d’État au Burkina Faso. Selon l’auteur, de nos jours, au Burkina Faso le pouvoir tire beaucoup plus vers “l’utilisation de la religion et de l’ethnie”. Toute chose qui ne favorise pas la cohésion sociale et le vivre ensemble. Monsieur Sawadogo a aussi deploré dans son ouvrage, le dépouillement du pouvoir entre les mains des civils par l’armée.
“On constate que ces derniers temps, l’armée a pris le pouvoir dans les mains des civils pour s’assumer dont par la suite on a constaté des mésententes au sein de cette même armée et qui a entrainé sa division. Tout ces problèmes ont un impact sur son combat contre l’insécurité” a-t-il deploré avant de suggérer. ” Au regard de tout cela, il faudra travailler à un retour du pouvoir dans les mains des civils et le plutôt possible, afin de permettre l’armée de se reconstituer pour mieux mener la lutte, parce qu’il y’a beaucoup de division, de clivage qui sont en train de s’accentuer en son sein” révèle monsieur SAWADOGO.
Sur la question de la lutte contre le terrorisme, l’éditorialiste propose le dialogue avec les groupes armés.《 Il faudrait discuter avec les groupes terroristes parce qu’il est démontré qu’au Burkina FASO, ce sont des burkinabès qui ont pris les armes, auxquels il faut discuter avec afin de parvenir à mettre en place un gouvernement d’union nationale, qui permettra de refonder l’Etat burkinabé 》a-t-il proposé.
L’œuvre est disponible sur le marché précisément à la librairie d’Afrique au prix de 7000 francs CFA.
www.eclairinfo.net