Projet datant des années 1970, la ceinture verte dans la ville de Ouagadougou est menacée de disparition si rien n’est fait. Et cela face aux activités des populations citadines. Aristide Kaboré, étudiant à l’Institut Universitaire de Formation Initiale et Continue(IUFIC), pour l’obtention de son diplôme de Master en développement local et gestion des collectivités territoriales, a porté son étude sur la problématique.

‹‹ Pratiques citadines et dégradation de la ceinture verte : cas de l’arrondissement n°03 de Ouagadougo››, tel a été le thème de l’analyse.
La présentation de l’étude est intervenue dans l’après-midi de ce 16 décembre. Un travail que le jury a jugé acceptable et sanctionné par la note de 16/ 20. Tout en exprimant ses sentiments de joie, l’impétrant revient sur l’objet de son travail.

‹‹ Notre travail a porté sur les pratiques citadines en lien avec la dégradation de la ceinture verte de la ville de Ouagadougou précisément dans l’arrondissement n°03. Parceque que nous constatons qu’une ceinture verte a été mise en place malheureusement elle est dégradée par des actions et comportements de la population ›› explique monsieur Kaboré.

Selon, Docteur Emmanuel Ouédraogo, Directeur de mémoire de l’étudiant, l’étude revêt d’un intérêt capital et sa prise en compte par les collectivités permettra de protéger la ceinture verte. ‹‹ Je suis ravis que le document ait été accepté et cela augure de nouvelles perspectives pour le candidat(…) Si la collectivité arrive à prendre en considération l’analyse, on va aller d’abord dans la logique de faire adopter des textes qui vont protéger la ceinture verte. On a besoin de mesures drastiques, ça va être très difficile mais il nous faut aller dans la logique d’expulser tout ceux qui sont installés illégalement dans la ceinture verte parceque l’intérêt de préservation doit dominer. Si l’on continue ce morcellement à long terme pour faire plaisir aux populations citadines, la ceinture verte va totalement disparaître ›› s’est-il inquiété.

Parents , amis, connaissances, tous étaient présents pour soutenir le candidat. ‹‹ Je suis content, ça n’a pas été facile. Je suis tombé malade, je n’ai pas pu contribuer pour qu’il présente un document totalement fini mais il s’est battu pour pouvoir le faire et je pense s’il a présenté et que l’on a retenu, c’est bon ›› s’est réjouit son géniteur.
S’exprimant, la maman dit regretter pour n’avoir pas consacré assez de temps pour assister son fils.

‹‹ Je suis une vielle secrétaire, j’aurais dû lire son document et l’aider mais avec son papa qui est malade, personne n’a eu le temps de l’aider. C’est ça que nous regrettons›› a-t-elle déploré.
Aristide Kaboré est Directeur des Ressources Humaines au sein de la rédaction de Éclair info.
www.eclairinfo.net