
Ils sont nombreux prétendant devenir maire ou conseiller municipal mais rares sont ceux qui connaissent les attributions ou les fonctions de ces responsabilités. Pascal Compaoré, ancien maire de la commune urbaine de Ziniaré a voulu faciliter la jeune génération en écrivant un ouvrage dans lequel il partage son expérience de gestion.

Intitulée “Gouvernance locale : mon expérience atypique dans la gestion des affaires publiques locales”, la présentation de l’ouvrage a lieu dans la la soirée du dimanche 18 décembre à Ouagadougou.

Selon l’auteur, l’idée de rédiger l’ouvrage, serait parti d’un choc psychologique. ‹‹ Mon coach m’a interpellé qu’à l’issue de mon mandat, j’ai l’obligation de produire un document. Cela m’a donné beaucoup d’insomnies, des questionnements et je me suis mis à écrire le document pour la jeune génération ›› a-t-il expliqué.
Un ouvrage qui présente plus la personne de l’auteur, son parcours en tant que maire, son apport pour l’émergence de la commune de Ziniaré. ‹‹ Le document présente d’une part, qui je suis; comme on a l’habitude de dire pour voyager, il faut te poser la question qui tu es; quels sont les moyens que tu as? Le premier chapitre, c’est de savoir quel a été mon parcours, mon chapitre, ma trajectoire. Ensuite, quels ont été les acquis, les innovations, les insuffisances voir les difficultés rencontrées dans la gestion. Il y’a eu aussi les leçons; quels ont été les leçons à retenir dans la gestion de mon mandat et aussi quels ont été les conseils, pour dire que je peux prodiguer à la jeune génération et par terminer à montrer les qualités d’un bon maire ›› affirme monsieur Compaoré.

Pour le premier responsable de la maison d’édition qui a produite l’œuvre, le document de monsieur Compaoré est “sans commentaire”
‹‹ La première particularité, c’est le fait que l’auteur a écrit l’ouvrage dans un style digeste, agréable à lire. La première page à la dernière, on ne s’ennuie pas. Une page invite une autre. Lorsque vous parcourez l’ouvrage vous apprenez et en même temps avec les anecdotes qui ont été racontées dans l’ouvrage, vous ne vous ennuyer pas. Le deuxième élément c’est la qualité technique et littéraire de l’ouvrage. Tout le monde sait que pour convaincre une maison d’édition il va falloir écrire une œuvre de qualité qui va convaincre un lectorat, un comité de lecture qui va l’étudier, faire un rapport d qui va déclarer l’ouvrage éditable avant qu’on ne passe aux travaux d’impression à proprement parler. Du point de vue littéraire monsieur Compaoré a séduit tout les membres du comité de lecture. L’ouvrage a fait l’unanimité de tout les membres du comité›› a-t-il témoigné.

La cérémonie de dédicace a connu la présence de plus d’une centaine de personnes. Le Président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane BOUGOUMA, présent à cet effet, a offert 40 exemplaires de l’ouvrage aux fils et filles de la région du plateau central. Cadeaux reçu par la gouverneur de la région et le chef de Ziniaré.
L’œuvre est disponible à la maison d’édition Plume Afrique, au cabinet du maire sis à Ziniaré au prix unitaire de 5000 francs CFA.
www.eclairinfo.net