
Le Qatar a donc tenu le pari en relevant avec la manière le défi de l’organisation sur son sol, du plus grand rendez-vous mondial du football dont la 1ère édition s’est jouée en Uruguay en 1930.
Du 20 novembre au 18 décembre, 32 Nations en provenance des cinq(05) continents planétaires, ont animé de bout en bout cette 22ème édition du mondial de football sous l’égide de la FIFA. L’insigne honneur est revenu à l’Argentine de Lionel Messi et à la France de Kylian Mbappé, de disputer la finale ce dimanche 18 décembre 2022 à Doha. De ce « clap de fin », il fallait s’y attendre, tous les commentaires et autres analyses allaient bon train. En effet, ces 2 pays sur le rectangle vert de vérité, ont donné au football toutes ses lettres de noblesse et de suspens ; argentins et français se sont battus sur chaque mètre carré de la surface verte, soit pour conserver son acquis ou pour refaire son retard, en jouant souvent le tout pour le tout. Ce match restera graver en bonne place dans les esprits des fans, amoureux et observateurs du football. Les tricolores menés 2 à 0 en 1ère période, par extraordinaire mettront les pendules à l’heure grâce à leur fer de lance, Mbappé qui avait été mis sous l’éteignoir pendant les 45premières minutes. Au fil des minutes du match, on note que les 2 meneurs, Messi et Kylian , chacun en ce qui le concerne va s’assumer, c’est-à-dire, prendre sérieusement rendez-vous avec l’histoire. Ainsi après les prolongations, les choses resteront têtues : Argentine 3 (dont un doublé de Messi) – France 3 ( triplé de Mbappé).
A l’épreuve des tirs au but, les « remplaçants tricolores » ont fait étalage de leur inexpérience face aux aguerris de l’Albi Céleste, score final 4 tirs contre 2 pour la France. La messe est dite ; ce fut cruel pour Didier Deschamps et ses hommes qui avaient presque rendu les armes en 1ère partie dudit match. Et ça se paye cash, l’argentine remporte de haute lutte, son 3ème titre mondial, après 1978 et 1986 de l’épopée d’un certain Diego Maradona. Autrement dit, par ce haut fait des argentins de 2022, c’était écrit quelque part que Lionel Messi au sortir de la présente, entrera dans le panthéon du football mondial.
L’enfant terrible du football argentin vient de raffler le trophée qui manquait à son riche palmarès. Mais que de comparaisons parfois sans raison, faites sur plusieurs toits, faisant penser à une malédiction pure et simple de ce dernier.
En tout état de cause, la 22ème édition de la coupe du monde de football qui s’est déroulée du 20 novembre au 18 décembre 2022 à Doha au Qatar, a gardé le charme habituel dans son déroulement, une « marque spéciale révolutionnaire déposée » dans la réalisation des infrastructures, l’engagement des pays participants à créer de fortes sensations sportives et patriotiques. Qatar 2022 malgré certains manquements révoltants, a su redorer le blason d’une compétition sportive finalement sans histoire, même SI…
En attendant qu’un bilan plus général et exhaustif soit fait à tous les niveaux, il faut noter en bonne place, que la 23ème édition, la première à 48 équipes, sera co-organisée en 2026 par les Etats-Unis d’Amérique, le Canada et le Mexique du 8 Juin au 3 Juillet 2026.
Victorien Marie Hien
eclairinfo.net