
La crise entre les promoteurs immobiliers et leur ministre de tutelle relève désormais du passé. C’est ce que Seydou Boro, président des promoteurs immobiliers du Kadiogo nous confie. C’était au cours d’un entretien qu’il nous a accordé ce 14 janvier.
À quelle étape est-on dans les tractations entre vous et votre ministre de tutelle ?
Seydou Boro : Il n’y a pas eu de tractations entre nous et le ministre; plutôt une incompréhension. Mais cela relève du passé. J’appelle les collègues promoteurs immobiliers, à la retenue, à la patience. Le nouveau ministre et son équipe sont prêts à travailler avec nous, nous aider. Nous les avons rencontré, ils ont la bonne volonté. Son Secrétaire Général est un homme qui connait bien le terrain. Mais un dossier vieux ne peux avoir des solutions à la limite. Il faut leur accorder un peu de temps.
Des étudiants au cours d’un point de presse ont même demandé la démission du ministre SIDIBE, qu’en est-il exactement?
Seydou Boro : Nous avons appris comme tout le monde la sortie de ces jeunes étudiants. Nous profitons de l’occasion dire à qui veut l’entendre que notre association n’est mêlée de prêt ni de loin à ces manœuvres. Le ministre a manifesté sa volonté de nous accompagner et nous sommes dans cette dynamique.
Quelle est la proposition des promoteurs immobiliers en ce qui concerne la question des non-loties?
Pour la question des non-loties, nous avons fait un mémorandum que nous avions donné à Maître Benewende Sankara, ex-ministre de l’habitat. Dans son rapport, il ressort que les non-loties ne répondent pas des promoteurs immobiliers mais du programme de l’Etat. Ils nous encombrent tous, les non-loties. Mais, il sera très tôt de vous dire ce que nous voulons faire puisqu’un nouveau ministre vient d’être installer avec une équipe, sans doute dans les jours à venir nous allons leur proposer notre plan de travail.
De nos jours, le domaine de la promotion immobilière semble devenir un secteur insaisissable. Comment est-on arrivé à là?
La promotion immobilière est une activité comme toutes les autres activités. Dans tout travail, il y’a des brebis galeuses mais en ce qui concerne le foncier, cela a pris de l’ampleur. Nombreux sont ceux là qui n’ont pas d’agrément. Ils morcellement les terres pour les vendre sans délibération de la mairie, ni acte de cession. Je sollicite à toutes ces gens d’arrêter. Nous lançons un appel à ce que le gouvernement nous appui pour qu’on puisse sevir notre milieu. Sans l’aide de notre ministre de tutelle et du gouvernement, nous serons incapable car nous ne sommes pas un institut du gouvernement pour arrêter une personne. Mais avec le soutien de tous, nous allons mettre fin à ces pratiques qui n’honnorent pas le statut du titre foncier. Je lance également un appel à la population burkinabè et à l’État d’avoir confiance aux promoteurs immobiliers parce que nous sommes également à l’international et ces pays nous ont fait confiance. Ils doivent avoir confiance en nous, fils et filles du pays car on construira le pays ensemble.
Quel est votre apport dans la lutte contre le terrorisme?
Seydou BORO : Chacun dans sa zone fait de son mieux. Par exemple chez moi, j’ai déménagé l’école de mon village à Tougan. Les personnes déplacées, j’essaie de les aider à tout moment tant que je peux. Aucun promoteur immobilier n’est resté indifférent. Par rapport à notre association, nous nous sommes unis pour notre participation. Alors qui parle de promoteur immobilier, parle de l’aménagement. Ensemble, nous avons proposé à l’Etat de les (les victimes du terrorisme ) octroyer des parcelles si la possibilité y est, notamment pour les FDS et tout ceux qui sont au front. Telle est notre participation et nous attendons une suite du gouvernement.
Quel est le cri de cœur de monsieur BORO en ce qui concerne la situation sécuritaire que vit notre pays?
Mon cri de cœur, que chacun joue balle à terre et faire comprendre nos frères et sœurs qui ont pris les armes contre le pays que ces pratiques ne vont nulle part. Je n’ai jamais vu un pays gouverné par des terroristes. Que sa dure où pas, la paix reviendra au Faso. Nous demandons à tout un chacun d’avoir de la retenue, particulièrement les chefs traditionnels, les chefs des différents lieux de culte de jouer un rôle collectif dans la cohésion sociale.
Seydou BORO en plus d’être le président des promoteurs immobiliers du Kadiogo est vice-président de la fédération des promoteurs immobiliers Ouest-africaine. Il est le PDG du groupe BOPA international, une entreprise de promotion immobilière qui officie dans plusieurs pays de la sous-région.
www.eclairinfo.net
Daouda Sawadogo