
Les membres de l’association TEWTUGOL LAAWOL JAM étaient face à la presse en cette matinée du jeudi 26 janvie pour d’une part présenter l’association au peuple burkinabè et d’autre part se prononcer sur la situation nationale.
‹‹ L’ association TEWTUGOL LAAWOL JAM est un regroupement de plusieurs leaders peulhs résidents à Ouagadougou et des Peulhs déplacés internes” a d’emblée fait savoir le porte-parole Moctar Tall avant de préciser le but poursuivi par l’association.
“L’objectif général de cette initiative est de travailler au retour de la Paix et à l’insertion socioprofessionnelle”
Se prononçant sur la situation nationale, les membres de l’association notent une nette amélioration de la situation sécuritaire malgré les obstacles.
‹‹ Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et le peuple Burkinabè sont sur la bonne voie malgré les difficultés rencontrées ›› ont-ils relevé.
Sur la question de la stigmatisation de la communauté peulhs dans cette guerre, les conférenciers confessent.
‹‹ Dans cette guerre de terrorisme, il faut avoir le courage de le dire, la communauté peulh est au cœur de tous les débats car la majorité des djihadistes tués sont des peulhs et ce fait alimente les préjugés sur la stigmatisation de certaines ethnie(…). Nous lançons un appel à tous les membres de la communauté peulhs qui ont pris des armes contre le Burkina Faso, à les déposer et à revenir à la maison pour qu’ ensemble nous puissions construire le Burkina Faso ›› lancent les conférenciers.
Les membres de l’association ont conclut en invitant le peuple burkinabè à soutenir les militaires au pouvoir pour la restauration de l’intégrité du territoire national.
eclairinfo.net