
Romuald Yaro, coordonnateur du groupe
Les membres du Groupe d’Initiative pour la Refondation de la Patrie répondent à l’affirmative. Le travail abbatu par l’exécutif burkinabè à sa tête Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA ne convainc pas les membres du Groupe d’initiative pour la refondation de la Patrie. Ils l’ont clairement signifié au cours d’une conférence de presse tenue dans la soirée de ce 02 février. C’est en marge de la commémoration de l’an 01 de l’organisation. Selon le coordonnateur du groupe, l’Exécutif n’est pas engagé au même titre que le Président du Faso qui met sa vie en jeux pour la défense de la patrie.

“Le gouvernement est dans une posture si en réalité le Burkina Faso vivait une situation normale. Contrairement à l’engagement du capitaine Ibrahim Traoré qui est sur le terrain, qui prend des risques, qui essaie de galvaniser les troupes, les VDP, j’estime que les masses populaires sont dans l’attente de l’exécutif qui devrait véritablement aussi impulser cette dynamique afin de leur permettre de s’organiser, de leur permettre véritablement d’avoir de l’espace et de leur permettre de contribuer aussi à leur façon pour venir à bout de cette impasse sécuritaire.” estime Romuald Yaro coordonnateur du groupe. Il poursuit que le que le gouvernement agit “comme un gouvernement qui est fermé autour de Ouagadougou, dans les bureaux sans pour autant prendre en compte la situation sécuritaire que nous vivons qui est à l’origine d’un certain nombre de difficulté dont les conséquences sont beaucoup plus humanitaire”
Sur la situation sécuritaire de façon générale, le groupe note une amélioration mais reconnaît la recrudescence des attaques.

《Les stratégies ont évolué parceque en réalité vous conviendrez avec nous qu’il y’a de la satisfaction sur le plan de la logistique, il y’a de la satisfaction sur le plan de l’engagement des personnes à savoir les forces de défense et de sécurité, les VDP et du premier responsable à savoir le capitaine Ibrahim Traoré. Cependant on constate qu’il y’a une augmentation des attaques. C’est ce que nous disons que c’est une stratégie de la part de ceux qui nous harcèlent pour véritablement déstabiliser le moral des populations faibles》ont-ils noté.
Se prononçant sur la question de la diversification des partenariats notamment le rapprochement avec la Russie, monsieur Yaro et ses camarades estiment que c’est pour mieux s’équiper.
《Cette stratégie d’approche vers la Russie est une stratégie en vue d’acquérir la logistique nécessaire. Si le Burkina Faso peut-être dans le cadre de la refondation, c’est de voir du coup si nous pouvons nous approprier de l’industrialisation d’un certain nombre d’éléments que nous allons juger nécessaire pour nous . Vous saviez qu’au temps de la révolution on avait des structures et des entités qui fabriquaient même des munitions au Burkina Faso” a rappelé monsieur Yaro.
Le groupe d’initiative est un cadre de réflexion qui s’est assigné pour mission de proposer au peuple du Burkina Faso un projet de refondation.
ww.eclairinfo.net