
Il est admis de par le monde que rien ne sert de courir il faut toujours partir à point. Une nouvelle saison commence pour le mouvement sportif national sur l’échiquier international cela s’entend.
La moisson brute des sports burkinabé saison 2021-2022, sur l’échiquier international, se présente comme suit : selon une source digne de foi du département chargé des sports, 16 fédérations sportives sur 131, ont défendu les couleurs nationales dans 70 compétitions, sous-régionales, régionales, continentales, internationales, toutes disciplines confondue. Il ressort des résultats engrangés par nos vaillants ambassadeurs, un total de 189 médailles dont 56 en or, 56 en argent et 77 en bronze. L’athlétisme emmené par Fabrice Zango, Marthe Koala, les arts martiaux et le sport roi, pour ne citer que ceux-ci, ont « dignement » représenté le Faso, somme toute à ces joutes de haut niveau. Sans être des médaillés, les Etalons Seniors Football ont été éblouissants en terminant au 4ème rang de la CAN 2022 au Cameroun ; à noter également en bonne place, la qualification, la participation historique des Etalons Dames, à la première phase finale de CAN féminine de leur histoire.
Il faut savoir que 662 activités sportives, nationales, sous-régionales, régionales et internationales confondues, avaient été programmées par les fédérations. Mais le nerf de la guerre, a parfois fait défaut, conséquemment des rendez-vous ont été manqués. Comme quoi « le match du budget » en la matière, il fallait aussi le gagner. Sur ce plan, il est de bon aloi de savoir faire les choix sans complaisance, des participations qui en valent vraiment le sacrifice national.
Qu’à cela ne tienne, une nouvelle saison sportive s’annonce épique et avec de nouvelles ambitions pour les sports burkinabé, des grands rendez-vous dans presque tous les sports. De toute évidence, quoiqu’on dise, quoiqu’on fasse, le football sera sur plusieurs fronts que tout autre sport.
Avec ou sans le stade du 4 août, les Etalons reprendront du service le 21 mars par la double confrontation avec le Togo pour le compte des Eliminatoires de la CAN 2023, la participation des Etalons U-17 à la phase finale de leur CAN en Algérie, du 29 avril au 19 mai 2023.Nos cadets sont logés dans le groupe C d’Annaba en compagnie du Cameroun tenant du titre, du Mali et du Soudan du Sud.
Ceci dit, des sportifs burkinabé entonneront également le ditanyè à d’autres rendez-vous non moins importants, tels que les jeux africains d’Accra au Ghana du 4 au 19 août 2023, les jeux de la Francophonie annoncés du 28 Juillet au 6 août à Kinshasha, capitale de la RDC.
On le voit bien, le Burkina Faso dans la résilience, doit continuer de jouer sa partition, d’occuper et d’améliorer son rang dans le concert des nations sportives d’Afrique voire du monde. Ne dit-on pas que la gloire d’une nation se compte également sur le nombre de ses succès sportifs ! A cœur vaillant rien d’impossible !
Mais par ces temps qui courent, le Burkina Faso sera-t-il omniprésent à ces différents rendez-vous sportifs / saison 2022-2023 ? La question mérite d’être posée. Alors, de l’arbitrage budgétaire, il en sera question ; forcement ; absolument.
V.M.H / Le Doyen