
La salle de conférence des archives nationales a refusé du monde ce 23 février à l’occasion de la dédicace de l’ouvrage intitulé “le pouvoir des archives” de monsieur Youssouf Wendémanagdé Sawadogo. Composé de 117 pages, l’ouvrage est un esssai subdivisé en deux parties et traite des éléments de l’archivistique contemporaine.

Placée sous la présidence de l’ancien président de l’assemblée nationale, Soungalo Appolinaire OUATTARA, cette dédicace a connu la présence de professionnels collègues de l’auteur, amis, connaissances mais aussi des membres de sa famille.

Après avoir félicité l’auteur pour sa réflexion poussée de mettre en exergue le métier de l’archivistique qui semble être méconnu du commun des mortels, monsieur OUATTARA lui a invité d’user de tous ses méninges pour produire un second ouvrage toujours en lien avec les archives. Contre toute attente monsieur Sawadogo a laissé entendre sur place que le manuscrit du Tom 2 est déjà prêt. Chose que le public a trouvé extraordinaire.

Se prononçant sur le contenu de l’ouvrage monsieur Sawadogo affirme《C’est un essai qui aborde les éléments de l’archivistique contemporaine. Il y a ce que l’on appelle les missions de l’archivistique qui sont abordées, il y a le lien entre l’apport des archives pour la réconciliation nationale, il y’a les avantages de la mise en place d’un système de gestion efficace et efficiente dans une institution ou dans une entreprise. En deuxième partie il y a le lien entre archives et développement personnel. Comment le développement personnel a pris place au Burkina Faso et particulièrement en Afrique?》s’est t-il questionné.

Pour l’éditeur du livre, les éditions IKS c’est un honneur de voir le travail fini d’un auteur qu’on produit.《 Quand vous éditez un auteur et qu’il arrive à faire la dédicace ce sont des sentiments de satisfaction. Nous sommes très ravis de la mobilisation du public. Nous profitons de l’occasion dire à tous ceux qui ont leurs livres qui dorment dans les tiroirs de venir à IKS car chez nous il y’a toujours une solution》 lance monsieur Nestor Koama.
L’ouvrage est disponible sur le marché au prix de 5000F précisément dans les librairies Mercury, Jeunesse Afrique et Jeunesse Burkina.
www.eclairinfo.net