
Le coordonnateur du Mouvement pour la Résistance Populaire, Aly Nana était l’invité de la rédaction du samedi 04 mars de votre journal. Un entretien sur des questions d’actualité et la situation sécuritaire que connait notre pays, le Burkina Faso. Se prononçant sur la gestion de la crise sécuritaire par le MPSR2 conduite par le capitaine Ibrahim Traoré, monsieur Aly Nana tout en saluant les efforts consentis estime que les résultats sur le terrain ne sont pas satisfaisants.
“Pour être honnête et en phase avec nos coordinations qui sont dans les 45 provinces, sur le terrain aujourd’hui les résultats ne sont pas très satisfaisants. Je vous disais qu’il y’a des milliers de villages qui sont touchés actuellement et pourtant par le passé ils vivaient dans la quiétude totale. Sur le terrain en réalité les résultats ne sont pas comme nous les attendions. Parceque quand le capitaine venait, il disait qu’en trois mois il allait faire ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire en 08 mois. Mais 05 mois après les résultats ne sont pas en phase des attentes de la population” a-t-il estimé.
Sur la recrudescence des attaques terroristes ces derniers temps, le coordonnateur du MRP nous donne des explications.
《L’explication est que simplement le capitaine en venant a adopté l’une de nos grande propositions depuis 2019 qui consistait à mettre le peuple en contribution dans la lutte contre le terrorisme. Nous avons dit depuis 2019 lors du lancement du Mouvement pour la Résistance Populaire qu’il faut armer le peuple burkinabè, il faut une guerre généralisée, une guerre populaire; il faut permettre aux peuples de se défendre parceque ceux qui nous attaquent ne sont pas mieux que nous, ils ne sont pas plus armés que nous, ils ne sont pas aguerris que nous. Ils n’ont pratiquement rien de plus que nous. Ce qu’ils ont de plus que nous est qu’ils ont les armes; ils ont une feuille de route qu’ils sont entrain d’exécuter allègrement et nous avons dit sous Roch Kaboré qu’il faut armer notre population pour qu’elle se défendent mieux. Cela n’a pas été écouté mais Dieu merci le capitaine Traoré a fait sienne cette proposition du Mouvement pour laRésistance Populaire.
Aujourd’hui il( capitaine Ibrahim TRAORE) a lancé le recrutement massif de ces volontaires, 50 000 volontaires et nous avons 90 000 inscrits.
L’élément le plus important c’est qu’il a dit que quand il y’a un recrutement au niveau des FDS, ce sont les VDP intéressés et qui remplissent les conditions pourront effectivement se retrouver dans le camps des FDS. Cela est un élément motivant qui va permettre aux jeunes patriotes burkinabè de pouvoir s’enrôler dans les rangs des VDP. Aujourd’hui, il s’avère si c’est 90.000 VDP sont armés il n’y aura pas un point d’échappatoire pour ces terroristes. Vous voyez pourquoi ces terroristes sont entrain de faire tout possible pour déguerpir ces villages avant que toutes ces batteries de mesures entreprises par le gouvernement ne se mettent en place. Quand tout cela sera mis en branle, quand toutes ces mesures seront mises sur le terrain, je vous assure que nous allons quadriller ce territoire et les terroristes ne pourrons aucunement surtout avec les mesures diplomatiques qui suivent actuellement je crois que nous pourrons dans les deux, trois qui suivent dégager beaucoup de résultats positifs sur le terrain》avance le coordonnateur du MRP.
eclairinfo.net