
La question de l’amour de la patrie se pose avec acuité ces derniers temps au pays des hommes intègres. Malgré le contexte extrêmement difficile que vit la nation, le comportement de certains citoyens laisse à désirer de leur attachement à la mère patrie. Afin de semer les valeurs de la république, Adama SIGUIRE et autres ont tenu ce 09 mars un panel sur l’engagement patriotique. C’est à l’université Joseph KI-ZERBO de OUAGADOUGOU. Une conférence qui a réunie plus d’une centaine de jeunes étudiants. Selon Dr YACINTHE OUEDRAOGO, un des panélistes, il est nécessaire voire indispensable que nous nous engageons si l’on veut un Burkina de paix et prospère. « On ne peut pas aspirer à une société de paix sans payer le prix. Chaque transformation a une facture et cette facture c’est l’engagement des individus, la jeunesse. En disant qu’un jeune sans engagement citoyen ou patriotique est un danger pour la société cela veut dire que chacun doit se réveiller si on aspire à ce que la société change” dit-il.
Pour Adama SIGUIRE, l’engagement souhaité est celui de la jeunesse car c’est elle qui constitue la locomotive du changement. « Sans les jeunes on ne pourra rien faire et l’engagement des jeunes est nécessaire dans cette période de crise. Le message que nous voulons leur transmettre, c’est de les sensibiliser et leur dire que la nation, c’est la nation et ils ont l’obligation et le devoir de défendre cette nation » se convainc-t-il.
La conférence s’est structurée en trois grandes communications. La première développée par Dr Hyacinthe OUEDRAOGO a porté sur le thème : « Jeunesse et engagement citoyen et patriotique ». La deuxième communication qui a eu pour thème « le rôle de la jeunesse africaine dans la construction d’un Etat nation » a été exposée par Serge L HIMOTHEP. La troisième et la dernière qui a porté sur « une jeunesse engagée et résiliente face à la crise sécuritaire et aux défis actuels » a été présentée par Adama SIGUIRE.
www.eclairinfo.net