La salle de conférence du Conseil régional du plateau central a refusé du monde ce 18 mars. Cet à l’occasion de la première édition de la journée du Bâtisseur de l’Oubritenga. Une cérémonie de magnificence et de reconnaissance des mérites des filles et fils de la province de l’Oubritenga qui se sont positivement illustrés au cours de l’année écoulée. Une initiative positivement appréciée par le haut Commissaire de la province, président de la cérémonie.

‹‹ Comme vous le savez depuis un certain temps nous assistons à l’effritement de certaines valeurs dans notre société. Valeurs comme la solidarité, l’intégrité,et même la paresse. Ce qui nous a motivé à participer à cette cérémonie c’est que c’est pour magnifier cette initiative qui est louable. Vous constaterez que c’est une journée pour magnifier les valeurs que nous perdons tous les jours qu’il faut absolument encourager surtout travailler à faire en sorte que ces valeurs soient notre quotidien›› a reconnu, Sahabani Zeba.

Au total sept (07) personnes ont été reconnues bâtisseurs dans différents secteurs que sont la paix et la cohésion sociale, la protection de l’environnement, le leadership féminin, le social, le leadership jeune et enfin le grand bâtisseur. Et cette dernière distinction a été décernée à sa majesté Naaba Saneem chef de Ziniaré. Une reconnaissance qu’il reçoit avec fierté.

‹‹ On ne pensait pas que des gens particulièrement cette jeunesse faisait attention et notait ce que nous faisons. Nous ne savons pas que des gens à Ziniare suivent de cette manière nos actions. Ce que nous pouvons leur dire, c’est de dire à la population de l’Oubritenga que c’est un appel pour nous comme un récipiendaire d’œuvrer un peu plus fort, de travailler un peu plus fort parce que cela nous a donné du courage. Souvent on se demande si on exagère pas à quelque part ce que nous faisons. Mais quand on vous dit que c’est bien, cela veut dire qu’il y’a un réconfort dans votre position et ça va nous pousser encore à agir davantage parce que nous savons que notre communauté est avec nous et la communauté nous accompagne et nous faisons ce que notre communauté veut” s’est réjouit sa majesté.

Selon, le promoteur de l’évènement, Lassané Ouedraogo, ce sont des sentiments de satisfaction qui l’animent après la tenue de cette célébration.‹‹ C’est plus que satisfait parce que comme disait sa majesté Naaba Sanem “Ziniare est une ville réputée et très politique” et pouvoir mobiliser les gens à remplir cette salle c’est pas vraiment se congratuler pour rien, mais c’est quand bien même quelque chose. Ce sont des notabilités, des gens assez respectables. Si on arrive à les mobiliser tous ici c’est que vraiment s’est déjà un acquis, un pas gagné. Nous tirons un bilan assez positif, nous sommes satisfait de cette première édition et on tire leçon de toutes les imperfections pour pouvoir déjà préparer les éditions à venir›› a-t-il signifié. Une réussite qu’il place au compte du comité d’organisation qui a travaillé sans relâche.
C’est sous le parrainage de Yacouba DIALLA vice-président de la délégation spéciale de la commune de Ziniaré que s’est tenue cette journée.
www.eclairinfo.net