
La boucle des phases finales des compétitions continentales de football de l’année, sera bientôt bouclée par le déroulement effectif de la 15ème édition de la CAN des cadets U-17 en Algérie du 29 avril au 19 mai 2023. Les Etalons cadets seront de la partie après un long temps d’hibernation, de non droit, de malédiction même, selon certains observateurs.
Pour ce come back new look qui porte la griffe d’un tandem d’anciens internationaux, Brahima Traoré et Mamadou Zongo « Bebeto », les Etalons Cadets du Burkina entendent redorer le blason de leurs devanciers à Algérie 2023. Logés dans le groupe C en compagnie du Cameroun le tenant du titre, du Mali un habitué de la compétition et du néophyte Soudan du Sud, nos cadets ont, selon l’encadrement technique, le vent en poupe pour faire douter n’importe quel adversaire au stade du 19 mai 1956 d’Annaba. Les représentants burkinabè entrent en compétition le 1er mai prochain, contre les aiglons maliens. Et comme qui veut aller loin ménage sa monture, la délégation des Etalons a déjà pris ses quartiers à Alger ; les préparatifs vont toujours bon train à en croire le staff technique.
Il faut savoir que cette CAN U-17 existe depuis 1995 et la première participation du Burkina à une phase finale remonte en 1999 en Guinée Conakry. Pour un coup d’essai ça a été un coup de maitre ; les Etalons cadets finalistes malheureux de la CAN, mais obtiennent leur première participation à la coupe du monde de football de leur catégorie à Trinité et Tobago. Ce coup de tonnerre en Guinée puis aux îles Seychelles, successivement vice –champion d’Afrique, reste toujours vivace dans la mémoire collective des burkinabè. Une génération spontanée de jeunes footballeurs talentueux, qui a démontré qu’en la matière, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Et les principaux détonateurs , s’appelaient Abdoul Aziz Nikiéma (capitaine), Wilfried Sanou, Amadou Coulibaly« Tigana », Abdoul KadréKontougomdé(gardien), Madi Panantiguiri, Ousseni Zongo, , Issaka Ouedraogo, Henoch Conombo, Jeannot Bouyain, pour ne citer que ceux-ci.
A césar donc ce qui est à césar ; la création du centre de formation de football dénommé « Planète Champion International », en 1998 à la faveur de l’organisation par le Burkina de la CAN 98, a mis en branle tout le processus sous la houlette d’un duo de techniciens émérites dont, feu Jacques Yaméogo et Pihouri Weboanga. Une vision, une volonté affichées par la structure faitière d’alors, de bâtir une élite nationale des Etalons à partir des petites catégories. Autrement dit, le football venait ainsi de quitter les rues, pour des cadres bien organisés et mieux élaborés. Voilà comment la mayonnaise va prendre sous le leadership du colonel Honoré Nabéré Traoré (aujourd’hui Général de Division) le Président de la FBF de 1997 – 2002. C’est donc ainsi que pierre après pierre, génération après génération, les Etalons Cadets ont commencé à jouer désormais dans la cour des grands d’Afrique de la catégorie. En effet le Burkina, vice-champion continental 2 éditions consécutivement (1999 en Guinée et 2001 aux îles Seychelles), se paiera le luxe de remporter sans coup férir, le 1er trophée continental de football contemporain pour le Burkina. Sounkalo Abdel Sanou (capitaine),Bertrand Traoré, Abdoul Aziz Kaboré, Patrice Zoungrana Messi, Zaniou Sana, et j’en passe.. ont été les pièces maitresses de la consécration continentale, fêtée comme il se devait par le peuple burkinabè. On se rappelle comme si c’était hier.
En d’autres termes, l’histoire retiendra aussi que nos U-17 ont pris part à 3 phases finales du Mondial des cadets (Nouvelle – Zélande en 1999, Trinité et Tobago en 2001, Mexique en 2011), dont une médaille de bronze (3è) obtenue de haute lutte à Trinité et Tobago.
C’était de notoriété publique, le Burkina Faso, était craint dans cette petite catégorie, avant de disparaitre des écrans entre 2003 – 2009, réapparution fracassante en 2011, puis une autre descente aux enfers de près d’une décennie (2012 – 2022).
En se requalifiant pour cette compétition, c’est un retour sur scène très attendu des Etalons Cadets ; alors les Etalons U-17 burkinabè retrouvent leurs anciennes amours, devrons –nous dire.
Le duo technique, « El professor et Bebeto » et leurs protégés, inconnus du public pour avoir disputé les phases éliminatoires hors des installations habituelles, ont promis à tous les burkinabé et spécialement au capitaine Président Traoré, de mouiller le maillot afin de « doper le mental » des forces combattantes engagées au front.
Dans tous les cas, les ambassadeurs Burkinabè à Algérie 2023, joueront « gros et haut le cœur » contre leurs premiers adversaires potentiels que sont, le Mali, le Cameroun et le Soudan du Sud. Ne rien lâcher pour être et savoir être en VIE ; Eh oui, pour un deuxième trophée continental.
Ne dit-on pas qu’à l’appel de la nation, il faut savoir répondre présent.
VMH / Le Doyen