
Les ressortissants du village de Karma et environnants ont tenu une conférence de presse ce 29 avril pour rétablir “la vérité” sur ce qui s’est passé le 20 avril. “Le village a été encerclé tôt le matin par des hommes en tenues militaires burkinabè, lourdement armés et abord de motos, de pick-up et de véhicules blindés. Les villageois se sont d’abord réjouit de leur arrivée, mais leur joie a été rapidement brisée par des coups de feu. Les habitants ont alors fui, pour la plupart dans leurs concessions, mais ont été rattrapés par les hommes armés et mis en groupe. Plusieurs groupes ont été exécutés sur place, y compris des blessés laissés pour mort qui tentaient de fuir. Certains groupes ont été ligotés et copieusement bastonnés avant d’être exécutés. Un autre groupe d’une vingtaine personnes à échapper aux massacres grâce à certains soldats qui les ont épargnés. Pendant ce temps, les exécutions se poursuivaient dans d’autres quartiers du village atteignant leur paroxysme à Moiga Yiri, où des vieillards, des femmes (certaines enceintes), des enfants ont été cruellement tués. Des bébés sont morts étant sur le dos de leurs mamans exécutée” ont fait savoir les participants et de poursuivre.”Le carnage a duré plus de 6h avant que les soldats ne quittent le village pour celui de Dinguiri. Les rescapés ont pu partir après leur départ, tandis que certains blessés ont été transportés au CHUR de Ouahigouya par les rescapés, d’autres blessées n’ont cependant pas pu être évacués et ont succombés à leurs blessures.
Après le village de Karma, ces hommes ont continué leurs activités criminelles dans d’autres villages comme Dinguiri (trois morts), Kèrga (trois morts) et Ramdola (trois morts). Selon certaines informations qui nous sont parvenues, d’autres villages n’ont pas été épargnés.
En plus de ces pertes en vies humaines, des hangars et des greniers ont été incendiés, des animaux tués, de la volaille emportée, des téléphones portables ainsi que de fortes sommes d’argent retirées.
Pour ce qui est des victimes, les ressortissants démentent le chiffre donné par le gouvernement. “Au total, nous avons pu dénombrer 136 personnes tuées et 09 blessées. Par ailleurs, dans la matinée du 24 avril 2023, nous avons entrepris courageusement de nous rendre à Karma pour enterrer nos parents, malgré tous les risques encourus” informent-ils.
Les conférenciers tiennent l’opinion nationale et internationale de ce qu’ils qualifient d’horreurs subies par leur village.
Nous ressortissants et rescapés des évènements du village de Karma et environnants :
– Tenons à éclairer l’opinion nationale et internationale sur les horreurs subies par notre village et environnants ;
– Dénoncons cette barbarie injuste et injustifiée sur les populations de notre village et environnants ;
– Condamnons les propos diffamatoires et erronés qui circulent sur les réseaux sociaux portés par certains suppôts du pouvoir en place;
– Invitons les autorités judiciaires à poursuivre les auteurs de ces propos;
– Restons disponibles pour toutes sollicitations pouvant contribuer à la manifestation de la vérité ;
– Appelons les autorités à assister les blessés et les rescapés (hommes, veuves et orphelins du drame) ;
– Exigeons toute la lumière autour de cette affaire, la poursuite des auteurs, commanditaires et complices.” ont-ils conclu
www.eclairinfo.net