
Au Burkina Faso des organisations de la société civile entendent manifester ce 06 mai pour soutenir la transition sous la direction du capitaine Ibrahim Traoré. Des manifestations sur toute l’étendue du territoire nationale pour témoigner la satisfaction du peuple quant à la conduite de la transition. Depuis la journée du jeudi 04 mai, des porte charts avec des effigies du capitaine Traoré ambiancent la capitale. Des slogans contre l’impérialisme et la domination occidentale sont entonnées. Également des conférences de presse sont ténues en pompe pour annoncer l’évènement.
Contexte du metting
Ces manifestations se tiennent dans un contexte de recrudescences des attaques terroristes. En fin avril précisément le 20, plus d’une centaine de citoyens ont été massacrés à Karma, un village situé à une vingtaine de kilomètre de Ouahigouya, région du Nord. Un drame qui a choqué toute la conscience nationale. L’armée est accusée dans ce drame par la communauté internationale. Une responsabilité que le gouvernement décline. Des rencontres avec les différentes couches sociales ont été organisées par l’exécutif pour présenter la situation du pays et expliquer le nouveau mode opératoire des terroristes. Une nouvelle tactique qui se manifeste par la perfidie qui consiste à se vêtir sous la tenue de nos forces combattantes pour commettre leur forfait. Ce qui est toujours de la récurrence des attaques 33 combattants sont tombés a Ougarou à l’est du pays toujours dans le mois d’avril. Ce après le démantèlement d’une base terroriste par l’armée la semaine avant.
Le Président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré au cours d’un entretien le 05 mai avec la presse a rassuré la communauté internationale que le Burkina reste toujours attaché aux droits humains. Il a par la même occasion invité les populations de rester mobiliser autour des actions de la transition pour la reconquête du territoire.
www.eclairinfo.net