
La vie après l’activité professionnelle n’est pas toujours aisée. Ils sont nombreux qui peinent à s’adapter à leur statut de retraité. C’est souvent par manque d’anticipation. Des retraités aux nombres de six ont voulu par un livre prodiguer des conseils aux travailleurs en activité pour réussir leur retraite. « Comment préparer sa retraite ? », c’est le titre de l’œuvre.

La cérémonie de dédicace est intervenue dans la matinée du jeudi 25 mai à Ouagadougou. C’est en présence des membres de l’Association Nationale des Retraités du Burkina mais et surtout de l’équipe managériale du cabinet Elite Afrique, la structure qui a facilité l’écriture du livre.

Le président de l’Association Nationale des Retraités du Burkina, Boureima OUEDRAOGO prenant la parole a rappelé le contexte d’édition de l’ouvrage avant d’insister sur la nécessité de préparer sa retraite.
« C’est en 2021 que j’ai été choisi en tant que président de cette association pour une formation de certains de nos membres à l’écriture. Toute suite j’ai réuni le bureau du bureau du Kadiogo puisque c’est le bureau du Kadiogo qui est président » a-t-il rappelé avant d’expliquer comment préparer sa retraite. « Il ne faut pas laisser à un an, deux(02) ans pour préparer sa retraite. Vous n’allez pas réussir. A partir de 05 ans déjà, vous devez commencer à préparer votre retraite. La première préparation c’est le bilan santé ; pour vivre une bonne retraite, il faut être en bonne santé. A cinq années de votre carrière, vous ne devrez pas rater une seule occasion à faire votre bilan santé. La deuxième chose, c’est éviter parce que l’on sait que le fonctionnaire vit des crédits bancaires ; à partir de cinq ans il faut éviter de prendre des crédits bancaires pour ne pas avoir à supporter des traites bancaires avec votre pension ; ça ne serait pas facile. Il y’a aussi les gens qui disent je veux une femme de retraite, un enfant de retraite ; c’est à éviter parce que vous ne pouvez pas supporter des frais de scolarité avec la pension » conseille le président Ouédraogo. Selon Daouda MAIGA co-auteur, la retraite se prépare dès le premier jour de la prise de service. Cet au plan psychologique administratif, et organisationnel ; ‘’en anticipant, en s’inscrivant dans une organisation individuelle d’abord, ensuite concerté avec son compagne ou sa compagne de vie et enfin rester focus, concentrer à votre mission de vie et de travailler à préparer votre retraite de telle sorte que vous puissiez laisser un héritage à l’humanité” suggère t-il.

Faut-il souligner que cette initiative d’écriture a été portée par le cabinet Elite Afrique qui s’est assigné pour mission depuis quelques années à la formation socioprofessionnelle des jeunes et l’édition des œuvres. Pour ce dernier volet, le cabinet a même mis en place une association dénommée ‘’le tremplin » afin de faciliter la coordination de ses activités. Selon le premier responsable du cabinet, Monsieur T.Roger SAWADOGO, leur collaboration avec l’association des retraités date il y’a longtemps. « C’est à la demande des retraités que nous sommes là et cela fait pratiquement deux ans que nous les accompagnons dans ce sens. Et voilà aujourd’hui avec le premier tome et il y’a un deuxième qui est entrain de venir. J’aimerais aussi profiter dire à toutes les personnes qui n’ont pas pu prendre part à cette deuxième édition que nous allons les jours à venir lancer la même initiative un peu partout pour que toute les personnes qui souhaitent écrire quelque chose sur elle puisse le faire.
Les auteurs du livre sont Mme Assana KADIO, M. Alfred NEBIE, M. Daouda MAIGA, M. Pazitiba Paul OUEDRAOGO, M. André François ZATE. Le livre est disponible sur le marché au prix unitaire de 5000F CFA.
www.eclairinfo.net