
La cérémonie marquant le lancement officiel des activités de la première édition du Festival International des instruments et danses traditionnels à Ouagadougou (FITO) a lieu dans la soirée du 26 mai au Musée National.

La cour du Musée National accueille du 27 au 28 mai, la première édition du Festival International des Instruments et danses Traditionnels à Ouagadougou. Un festival de promotion des pas et danses de la musique burkinabè. ‹‹ Nous avons fait un constat que les instruments et les pas de danses traditionnelles du Burkina étaient en voie de disparition ou méconnus. Nous avons donc jugé bon de mettre ce festival en place pour leur promotion›› explique Marc KOUSSOUBE, promoteur du festival.

‹‹Culture, facteur de cohésion sociale et de développement durable›› c’est sous ce thème que se tient cette célébration. Le patron de cette cérémonie est le ministre en charge de la culture, Emmanuel Ouédraogo. Empêché, celui-ci s’est fait représenté par un de ses chargés de mission, Monsieur Hamidou BELEM. Selon ce dernier, son ministère ne saurait être en marge de toute activité de promotion de la culture. ‹‹Ce que vous voyez sont appelés patrimoine culturel matériels et les sons émis sont un patrimoine culturel immatériel. Voir des jeunes qui s’engagent pour la culture burkinabè, nous ne pouvons qu’être disponibles pour les accompagner », a t-il laissé entendre.
La marraine pour cette première édition est l’ancienne ministre en charge de la culture, Mme Élise Fonyamba Ilboudou. Elle a reconnu la nécessité de promouvoir nos valeurs culturelles. Et l’initiative protée par Marc KOUSSOUBE mérite accompagnement.
www.eclairinfo.net