
Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a échangé, ce lundi 12 juin 2023, avec la sous-Directrice générale, Directrice régionale pour l’Afrique du Bureau International du Travail (BIT), Cynthia Samuel-Olonjwon, à Genève en Suisse
Plusieurs préoccupations étaient au menu des échanges de cette rencontre en marge de la Conférence Internationale du Travail (CIT).
Accompagné de son Directeur de Cabinet, Mohamed Savadogo, et des Inspecteurs du Travail, le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a égrainé un chapelet de doléances, notamment le financement par le BIT du Plan Stratégique de Développement de l’Administration du Travail (2022-2026) d’un coût global de 25 milliards F CFA, la ratification de quatre conventions (102, 155, 182, 190) dont la mise en œuvre nécessite des financements pour des études appropriées.
Avec Mme Cynthia Samuel-Olonjwon, le ministre d’Etat a également évoqué la formation continue des Inspecteurs et Contrôleurs du Travail sur des thématiques en lien avec les normes du Travail pour plus d’efficacité sur le terrain.
A ces préoccupations, s’ajoutent la mise en place effective des inspections de zone, la mise en œuvre du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU), la mise en place d’un organisme de promotion des mutualités sociales et le renouvèlement du projet CLEAR COTTON pour renforcer la lutte contre le travail des enfants au Burkina Faso.
Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a saisi l’occasion pour faire le point de la situation nationale du Burkina Faso marquée par la crise sécuritaire et humanitaire, l’ouverture du pays à d’autres partenaires pour sa souveraineté nationale et pour venir à bout du terrorisme.
En réponse, Mme Cynthia Samuel-Olonjwon s’est dite satisfaite de cette rencontre qui permet d’accorder les violons sur des points essentiels.
Tout en félicitant Bassolma Bazié pour son brillant discours à la tribune de la CIT, elle l’a rassuré de la disponibilité de l’ensemble des partenaires à étudier les différentes préoccupations du pays des Hommes intègres afin d’apporter très prochainement des solutions idoines.
Source: DCRP/MFPTPS
www.eclairinfo.net